A propos de STELLA & moi

STELLA & moi

Il s’agit d’une petite marque française de bijoux, réalisés à la main, en laiton doré à l’or fin 24 carats pour une meilleure qualité et durabilité dans le temps. Ce sont des modèles originaux réalisés en quantité limité. 

En tant que créatrice, je suis très soucieuse d’apporter à chaque femme un bijou qui lui ressemble.

Quelques mots sur la créatrice

Passionnée par les bijoux ethniques et les perles artisanales dans un premier temps, je me suis ensuite tournée vers une formation en bijouterie. Cela m’a permis de maîtriser l’ensemble du processus créatif : de l’imagination, à la découpe, en passant par un travail de texture, de brasage (oui c’est le terme exact en bijouterie pour la soudure),  de polissage, pour terminer avec un bijou original qui me ressemble. Je pourrais porter chacun des modèles proposés par STELLA & moi car je les crée comme je les aime. C’est la passion qui m’anime pour chacune de mes créations ainsi qu’un réel engagement personnel.

La matière comme passion

Chaque créateur possède un style qui lui permet de se démarquer des autres et d’affirmer son savoir-faire. Il s’agit souvent d’une affinité particulière. En ce qui concerne mon travail, j’ai très rapidement été attirée par les effets de textures. Ma collection signature, Kailua, découle directement de mon engouement pour la réticulation. Il s’agit d’une technique de fusions successives de la surface du métal, ici du laiton. Cependant, le martelage et le brossage font également partie de mes terrains de jeu favoris en terme de recherche de texture et d’expérimentation de la matière. J’aime détourner des outils pour cela.

Le partage comme objectif

J’aime partager avec vous le plaisir que j’ai à créer, les coulisses de ma petite entreprise (où j’assume tous les rôles), mes coups de coeur, mes humeurs… C’est pourquoi j’ai associé un blog à cette e-boutique et un rendez-vous hebdomadaire : le RDV STELLA & vous.  Il  vous permet d’entrer dans mon univers de créatrice, comme si vous regardiez par le trou de la serrure de l’atelier, situé au sud de Lyon. C’est la raison pour laquelle vous pouvez me retrouver sur les marchés de créateurs de la région lyonnaise : pour vous rencontrer, vous !

Le slow made comme philosophie

Je privilégie dans mon travail la philosophie du « slow made » (je ne crois pas qu’il existe d’expression française pour remplacer cet anglicisme). Ainsi, je prends le temps… A toutes les étapes du processus créatif je m’octroie le temps nécessaire pour faire murir un projet, pour le réaliser à l’atelier. Je travaille à l’envie car j’ai très vite découvert que c’est dans ces conditions optimales que les résultats sont les meilleurs. Je ne m’impose aucun rythme qui ne me convienne pas… Je favorise une production à taille humaine avec de petites séries. Chez STELLA & moi vous savez précisément qui à réaliser votre bijou étapes après étapes : c’est moi, Estelle, la créatrice. Ensuite ce bijou est confié à un doreur professionnel pour qu’il le recouvre d’une couche d’or 24 carats de 1 ou 2 microns selon les pièces.

Pourquoi le slow made ? C’est aussi un moyen de profiter au maximum des petits bonheurs de la vie qui enrichissent notre histoire. Ma créativité s’en trouve renforcée, pour votre plus grand plaisir ! Un esprit serein et ouvert est gage de performances. Ce rythme de travail et donc d’organisation de vie me permet d’avoir une vie de famille épanouie (avec mon mari et mes deux garçons), me donne le temps de voyager (une grande source d’inspiration pour moi comme pour tous créatifs) et de me consacrer à ma seconde passion : la photographie.

L’écoresponsabilité comme mission

Je porte tout mon intérêt à privilégier des circuits courts autant que possible. J’ai, par exemple, choisi de travailler avec un doreur local auquel j’apporte moi-même les bijoux à dorer. Ainsi nous avons un réel lien, des échanges constructifs. Je le connais personnellement et je sais le soin qu’il apporte à mes bijoux.

Sur un autre registre, l’emballage des bijoux que vous recevez a été pensé de manière à ce que chaque élément qui le constitue soit complètement recyclable, voire réutilisable : papier, toile de jute, cartonnette… 

En bijouterie, dans le processus de création, certaines étapes nécessites des produits chimiques ou acides que je n’utilise pas. Ils ont été remplacés par des produits non polluants, comme pour le flux de brasage, et/ou naturels avec le remplacement des acides habituellement utilisés pour le déroché (qui enlève l’oxydation après le brasage) par du vinaigre blanc et du gros sels ; certes, cela demande plus de temps pour obtenir un résultat identique mais en adepte du slow made je me donne le temps nécessaire.

Petit clin d’œil : si vous souhaitez mieux me connaître, je vous invite à consulter au bas de cette page un petit résumé des « 4 choses inutiles à savoir sur moi ».

créatrice de bijoux stella & moi

Estelle Lozano-Zanchetta

Créatrice de la marque STELLA & moi

Pour suivre l'actualité de STELLA & loi

4 choses inutiles à savoir sur moi ...

Je suis l'esclave de mon chat

Agathe impose son rythme à toute la famille : câlins, repas, jeux... Et je suis la première à me laisser avoir...

Seuls les cactus survivent chez moi

...et encore il arrive à certains de mourir de soif

Je suis passionnée de photo

La photo est ma seconde passion. D'ailleurs j'ai créé un blog dédié à l'apprentissage de la photo pour les débutants

Je connais une super recette de cookies

Par contre je ne sais pas faire un gâteau : ils brûlent toujours !

 

Entrez dans l’univers de la créatrice 

des bijoux STELLA & moi