pierre de lave

Pierre de lave : créer son bijoux parfumé

La pierre de lave est un matériau très intéressant en bijouterie fantaisie, aussi bien pour femmes que pour hommes. Il dispose d’un aspect vraiment très particulier : brut, naturel et original. C’est pourquoi il est prisé par les créateurs qui souhaitent donner à leurs bijoux une texture à part.

Et si vous suivez mon blog, vous savez déjà que dès que j’entends « texture », je suis à l’affut… Je travaille abondamment le texturage du métal dans mes créations de la marque STELLA & moi. J’associe souvent au métal (du laiton doré à l’or fin 24 carats) des éléments en matériaux naturels (pierres de gemme, bois, nacre, corail…). Je me suis donc tout naturellement tournée vers la pierre de lave pour certaines de mes réalisations.

Aujourd’hui, je vous propose de créer votre propre bijou avec de la pierre de lave. Mais nous allons allez encore plus loin ensemble puisque je vais partager avec vous une expérience, une sorte de « j’ai testé pour vous » : créer un bijou parfumé.

La pierre de lave, qu’est-ce que c’est ?

Le matériau

Avant toute chose, il faut commencer par le début (belle lapalissade !) et bien connaitre le matériau : la pierre de lave.

La pierre de lave est une roche volcanique d’origine éruptive ou magmatique. Elle provient de carrière de volcans éteints depuis des millions d’années.

Au contact de l’air ou de l’eau, la lave se solidifie plus ou moins rapidement formant trois sortes de roches volcaniques : le basalte, l’obsidienne et la ponce.

pierre de lave : basalte, obsidienne, ponce

Le basalte

Le basalte est la roche volcanique la plus abondante, elle représente 80 % des laves émises. C’est une roche compacte et noire, issue d’un magma refroidi rapidement. D’ailleurs près de 60% de la Terre est recouverte d’une couche basaltique (plancher de nos océans). C’est précisément cette pierre de lave que je vais utiliser pour réaliser le bijou parfumé.

Les perles utilisées en bijouterie sont le plus souvent issues du basalte. Elles sont en général légèrement cirées afin de produire un plus bel effet. Cette finition n’enlève en rien son aspect brut et naturel.

pierre de lave

L’obsidienne

 L’obsidienne  est une roche volcanique vitreuse de couleur grise, vert foncé, rouge ou noire. La dureté de ce minéral et sa facilité de taille permettent d’en faire des pendentifs sculptés ; mais aussi des outils et des lames dès la Préhistoire… Elle est très brillante. Elle ressemble à du verre.

La ponce

La ponce est une roche volcanique très poreuse (elle flotte à la surface de l’eau). Elle se forme lorsque la lave est projetée en l’air et se refroidit très vite. Cette pierre se caractérise par sa porosité et sa faible densité. Pour la petite histoire, la ville romaine de Pompéi est couverte de ponce…

Le symbolisme

Comme beaucoup de pierres, la pierre de lave est entourée de toute une symbolique développée à travers le temps : elle rendrait joyeux et spontané ! Elle aiderait chacun à se séparer de son passé et de ses difficultés pour repartir sur de meilleures bases et ainsi mieux affronter l’avenir. C’est une pierre de reconstruction qui nous encourage à explorer l’inconnu pour dépasser nos limites. Tout un programme ! Mais pourquoi pas…

L’esthétique

Au-delà d’un symbolisme arbitraire, je trouve qu’esthétiquement la pierre de lave se marie parfaitement avec l’or, base des bijoux STELLA & moi… Je travaille beaucoup cette dualité et association de l’or avec des matériaux noirs. Ceci m’a conduit à réaliser une collection nommée « Noir & Or » qui contient quelques modèles avec de la pierre de lave.

J’ai découvert il y a peu de temps l’obsidienne et je compte bien l’utiliser très prochainement pour des créations originales. J’ai l’intention de réaliser plusieurs modèles déclinés chacun en pièce unique… d’où l’intérêt de porter des bijoux de créateur.

Tutoriel : bijou parfumé en pierre de lave

Depuis déjà longtemps j’avais très envie de tester un tuto largement repris sur le net ; notamment Pinterest où j’adore me perdre pendant des heures ;-). Je voulais réaliser un bijoux parfumé constitué d’une perle en pierre de lave sur laquelle il faut déposer quelques gouttes d’huile essentielle.

La réalisation

J’ai donc procédé à la réalisation de mon bijou parfumé : ici un bracelet composé de trois perles (une perle artisanale népalaise, une perle plate en métal couleur bronze et une perle en pierre de lave de 8mm de diamètre) montées sur un fin cordon en coton noir permettant de faire trois tours de poignet avant d’être noué.

bijou parfumé avec pierre de lave et huile essentielle

J’ai décidé de tester différentes huiles essentielles : lavande et citron (deux fragrances qui me plaisent énormément), sur deux bracelets distincts.

Pas besoin de procéder en plusieurs étapes compliquées puisque ce tuto est simplissime : quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur une perle en pierre de lave… et voilà, c’est fini…

enfin c’est ce que je croyais

Déconvenues

Mon expérience avec ce tutoriel s’est joué en trois temps… et trois petites déconvenues…

  • 1er temps : Je me suis rendue compte assez rapidement que la manche de mon chemisier portait une petite auréole au niveau du bracelet… tache à peine visible mais toutefois bien là… Et oui, étourdie que je suis, j’avais oublié que l’huile essentielle, c’est de l’huile comme son nom l’indique ! Il ne me reste plus qu’à trouver un nouveau tuto maintenant : « comment enlever les taches d’huile ? » Impatiente que je suis, je n’ai pas du attendre suffisamment, jusqu’au séchage complet de l’huile essentielle sur la perle en pierre de lave…
  • 2ème temps : Le lendemain, j’ai eu une petite irritation cutanée avec le bracelet contenant la perle qui avait été imprégnée de l’huile essentiel de citron… En me renseignant davantage, j’ai découvert que certaines huiles sont dermocaustiques et doivent être diluée pour ne pas être irritantes… Je l’ignorais, du coup pour vous faciliter les choses (et oui je suis comme ça moi !), je vous ai fait une petite liste, non exhaustive, de ces « méchantes » huiles essentielles. Huiles essentielles dermocaustiques : la cannelle, le pin, la menthe poivrée, tous les agrumes (dont mon citron)… je vous passe le thym, le basilique et l’origan car je pense que peu d’entre nous ont une envie irrépressible de sentir les herbes de Provence…
  • 3ème temps : Au bout d’une dizaine de jours, je me suis rendue compte que la fragrance s’atténuait vraiment ; il fallait humer très fortement pour la retrouver. En même temps, cela peut très bien se comprendre car les perles en pierre de lave utilisées sont légèrement cirées. Alors certes c’est d’un plus bel effet mais ceci réduit la perméabilité de la perle. Elles ne sont peut-être pas parfaitement bien choisies et adaptées pour pouvoir s’imprégner durablement du parfum…

Solutions pour un bijou parfumé en pierre de lave

Les étapes de réalisation du bijou parfumé

1/ imbiber la perle d’huile essentielle régulièrement, tous les 10 jours

2/ choisir une huile essentielle non irritante pour la peau comme la lavande et de bonne qualité

3/ ne pas faire toucher le bijou avec un vêtement ; ou bien être suffisamment patient pour attendre un séchage complet de la perle

Bien choisir son huile essentielle

Pour la garantie d’une huile essentielle 100 % pure et naturelle, référez-vous aux appellations HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) et HECT (Huile Essentielle Chémotypée) dont le logo doit apparaitre quelque part sur l’emballage. Un de ces deux labels apposé sur une huile essentielle est donc un gage de qualité sur le plan botanique et biochimique.

huiles essentielles tuto bijou parfumé en pierre de lave

* * * * *

Maintenant à vous de tester !

Pour vous procurer des perles en pierre de lave de qualité je vous propose une petite boutique sur Un Grand Marché (plateforme française) : Perles Aventure. Il y a un grand choix de perles artisanales en provenance du monde entier. D’ailleurs les perles népalaises du bracelet que j’ai réalisé viennent aussi de cette boutique.


Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…

4 réflexions sur “Pierre de lave : créer son bijoux parfumé”

    1. Estelle, créatrice des bijoux STELLA & moi

      Utilisez à peine sur le bout d’un doigt une cire pour meuble en bois…. mais vraiment en infime quantité… cire d’abeille naturelle.

Laisser un commentaire