article blog bijou plaqué or contre bijou doré à l'or fin

Bijoux dorés à l’or fin Vs bijoux plaqué or

Quelle est la différence entre des bijoux dorés à l’or fin et ceux plaqués or ? C’est une question qui revient souvent. Elle mérite une réponse claire. En bref, la différence réside dans l’épaisseur d’or appliqué sur le bijou. Je vais prendre seulement quelques minutes dans cet article pour répondre à vos questions bien légitimes.
Mais en tout premier lieu il convient de connaitre les différentes alternatives à l’or massif ou pur.

bijoux dorés à l'or fin de la marque STELLA & moi
Bijoux STELLA & moi dorés à l’or fin

4 types de bijoux dorés

L’or

Les bijoux en or sont constitué d’or pur pour le 24K (carat). L’or 18K contient 75 % d’or (750 millièmes).
Le poinçon de titre permet de connaître la valeur d’un bijou, à savoir sa teneur en or.
Pour l’or 9K , le poinçon d’Etat est le trèfle, pour l’or 14K c’est une coquille Saint-Jacques, pour l’or 18K c’est une tête d’aigle, pour l’or 22K c’est un aigle dans un hexagone avec un petit 1 (or 1er titre) et pour l’or pur à 24K c’est un hippocampe.

Comment savoir si mon bijou est en or ? Il doit être marqué du poinçon adéquat.
De plus, sachez que l’or n’est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d’un aimant (nous en avons parfois pour fermer nos sacs à main) et ne doit pas être attiré. Si au contraire il l’est alors ce n’est pas de l’or, mais un autre alliage.

Le gold filled

On entend beaucoup parler du Gold filled ces derniers temps en bijouterie.
Ce « nouveau » matériau, développé aux États-Unis est composé d’une épaisse couche d’or 12 ou 14K pressée mécaniquement ou apposée à chaud  sur une base en laiton. 
Le poids d’alliage d’or correspond à 1/20ème du poids total, soit environ 50 à 100 fois plus que dans un bijou plaqué or.

Il s’agit d’une alternative à l’or massif car il est moins cher. S’en est une au plaqué or car il est plus résistant.

différences pour bijoux dorés entre or gold filled plaqué or et doré à l'or fin

Le plaqué or

Le plaqué or résulte du recouvrement d’un matériau par une couche d’or de 3 microns minimum. Ce procédé est particulièrement utilisé dans la décoration et la bijouterie de haute fantaisie. Le dépôt d’or est réalisé sur la surface d’un métal plutôt commun comme le laiton ou le cuivre.

La dorure à l’or fin

Les bijoux dorés à l’or fin sont recouverts d’une fine couche d’or souvent de l’ordre de 1 micron d’épaisseur.
Cependant, pour ma marque de bijoux STELLA & moi, j’opte pour une dorure allant jusqu’à 2 microns. Je fais ce choix pour les modèles qui subissent le plus de frottement, comme les bagues, les bracelets ou les colliers.

Comment sont réalisés le plaqué or et la dorure à l’or fin ?

Le procédé de dorure est le même pour ces deux approches, seule l’épaisseur de la couche d’or change :

  • 3 microns pour le plaqué or
  • 1 à 2 microns pour la dorure à l’or fin

Pour l’un comme pour l’autre, la technique de placage est la galvanoplastie réalisée par électrodéposition (électrolyse). Il s’agit d’un traitement de surface souvent utilisé pour éviter l’oxydation.

Pour faire simple, il faut savoir que les bijoux sont plongés dans un bain contenant des particules d’or en suspension. Lorsqu’un courant électrique est impulsé pour traverser ce bain, l’or vient se fixer durablement sur le métal à dorer (laiton, cuivre…).

bijoux dorés à l'or fin par galvanoplastie  par électrolyse
Bijoux dorés à l’or fin
chez Atelier GLD

Bien sûr, ce procédé demande plusieurs manipulations, plusieurs bains avant l’électrolyse (dont un nettoyage aux ultrasons) et également après.

atelier de dorure électrolyse
Atelier de dorure

Pour ma part, en tant que créatrice des bijoux STELLA & moi, j’utilise les services de l’ Atelier GLD , au sud de Lyon, dont le travail est juste parfait. Toute l’équipe est très professionnelle et réactive. Leur contrôle qualité est irréprochable, jamais je n’ai eu à renvoyer une pièce pour défaut.
Ils s’adaptent aux demandes de chaque créateurs.
Pour ma part, je demande pour tous les bijoux STELLA & moi une dorure à l’or fin mat, de 1 à 2 microns (selon les modèles), couleur Champagne, en finition 24K.
Cependant, l’Atelier GLD propose de nombreux traitements et finitions.

atelier de dorure bijoux dorés à l'or fin
Atelier GLD

Le choix de bijoux dorés à l’or fin

Opter pour des bijoux dorés à l’or fin parmi les différentes alternatives est un choix assumé en bijouterie fantaisie de qualité dans mon cas.
Il permet de proposer des bijoux de créatrice, avec tout ce que cela suppose de savoir-faire, d’originalité et de valeurs fortes, à un prix accessible. C’est précisément le parti pris que je défends !
Cela offre également la possibilité de céder à ses coups de cœur aussi souvent que vous le voulez, sans vider votre porte-monnaie ou ruiner votre budget.
L’addict aux bijoux que vous êtes peut-être n’est pas obligée de freiner ses envies.

Il ne faut pas croire que la dorure à l’or fin est un sous-produit… C’est simplement une autre façon de varier les plaisirs avec des bijoux dorés issus de la « haute fantaisie« .

Je croise souvent d’anciennes clientes qui sont heureuses de me dire (mais ça je le savais déjà) qu’un an ou deux ans après leur achat, leurs boucles d’oreilles sont toujours aussi lumineuses qu’au premier jour !

Laisser un commentaire