broche colombe daniel reseberry

La broche colombe dorée de Daniel Roseberry

Qui est Daniel Roseberry, le créateur de la broche colombe dorée portée par Lady Gaga lors de la cérémonie d’investiture du 46ème président des Etats-Unis, Joe Biden ? Ce bijou XXL a suscité de nombreux commentaires et quelques interrogations quant à son créateur.

La créatrice de bijoux que je suis n’a pas pu rester indifférente devant ce bijou hors norme, de taille XXL, qu’une célèbre chanteuse arborait lors de cette grande célébration. Je crois que le monde entier a eu les yeux rivés sur ce bijou spectaculaire. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en dire un peu plus au sujet de ce bijou et de son créateur.

La broche colombe dorée de Daniel Roseberry

Alors qu’elle interprétait l’hymne américain, The Star-Spangled Banner, Lady Gaga a attiré tous les regards sur sa somptueuse tenue : une robe composée d’une jupe longue et bouffante en soie rouge et un haut en cachemire bleu sombre (couleurs qui rappellent celles du drapeau américain) agrémentée d’une incroyable broche dorée en forme de colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier.

Et c’est cette broche qui nous intéresse ici pour son pouvoir hautement symbolique.

broche colombe dorée de Daniel Roseberry

Cette broche se devait d’avoir cette taille XXL afin de ne pas passer inaperçue car elle revêt un grand pouvoir symbolique universellement reconnu. Elle représente sans conteste la paix, l’espoir et l’unité dans un pays qui a subi de nombreuses divisions politiques ces derniers mois et plus particulièrement ses dernières semaines.

La robe et la broche sont toutes deux signées du directeur artistique de la maison française de Haute Couture Schiaparelli, Daniel Roseberry.

robe Daniel Roseberry pour Schiaparelli
©Daniel Roseberry pour Schiaparelli Couture

Broche et robe ont été conçues pour être portées ensembles. Ce bijou fait partie intégrante de la tenue.

Nous pouvons retrouver dans cette broche des influences de grands artistes du XXème siècle comme Picasso, Magritte ou Matisse. Ce bijou s’élève au rang d’une oeuvre d’art.

colombe de la paix de Picasso
Colombe de la paix de Picasso

Qui est Daniel Roseberry ?

Daniel Roseberry est un créateur d’origine texane devenu directeur artistique de la maison Schiaparelli en 2019. Depuis son arrivée, il enflamme chaque saison les podiums des défilés de mode de son style audacieux autant pour le prêt-à-porter que pour la Haute Couture.

La maison Schiaparelli

La maison Schiaparelli est fondée, en 1927, par Elsa Schiaparelli (née en 1890 à Rome et décédée en 1973, à 83 ans, à Paris) créatrice de mode qui a tenu la maison de Haute Couture portant son nom, durant les années 1930 à 1950. Elle assume un esprit créatif provocateur mais sophistiqué. Beaucoup la considèreront comme une avant-gardiste, cercle artistique qu’elle fréquenta beaucoup. Elle est notamment célèbre pour l’utilisation de son Rose Shocking (1937) dans ses collections. C’est une créatrice qui pratique des détournements de fonctions. Elle peut notamment transformer un escarpin en chapeau ou créer des gants pourvus d’ongles.

En 2012, après 60 ans d’absence, la marque annonce son retour. Un chef d’entreprise italien rouvre la maison Schiaparelli et l’installe à Paris, place Vendôme, dans les locaux auparavant occupés par la grande couturière elle-même.

L’ère Daniel Roseberry

Le créatif

L’état d’esprit créatif de ce créateur de mode correspond tout à fait à l’image, à l’ADN de cette grande maison de Couture.

Inconnu du grand public à son arrivée, l’installer sur l’ensemble des projets en tant que directeur artistique est un pari relevé par le propriétaire de la maison Schiaparelli.

« Sa vision créative moderne et novatrice et ses multiples talents vont permettre à la maison de déployer l’ensemble de ses activités dans le respect de cet héritage unique qui a fait de Schiaparelli une marque révolutionnaire« 

Diego Della Valle, propriétaire de la maison Schiaparelli

La fantaisie est l’élément essentiel du style Schiaparelli et Daniel Roseberry l’a bien compris.

« L‘un des plus grands héritages d’Elsa Schiaparelli est peut-être son engagement dans la fantaisie, sa compréhension du fait que nous avons besoin de fantaisie dans des temps compliqués. Je veux apporter mes propres réponses à ces questions et proposer un fantasme – un rêve – qui semble pertinent et nécessaire aujourd’hui.« 

Daniel Roseberry

D’ailleurs, les bijoux dessinés par Daniel Roseberry sont très avant-gardistes. Il s’amuse avec les codes. Il raconte des histoires. Son travail est axé entre fantaisie et réalité. Pour lui, la liberté est synonyme d’expression, alors il s’exprime librement avec son art.

Même si son métier premier est la mode et l’habillement, les accessoires sont très importants pour lui. C’est pourquoi Schiaparelli propose également sa propre marque de bijoux (colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, broches…).

L’héritage

Schiaparelli a la réputation d’être une maison de couture sérieuse mais cependant excentrique, créative et intellectuelle… Et il semble que Daniel Roseberry y soit tout à fait à sa place. Ces créations permettent de ressentir cette connexion entre ce qu’il réalise et ce que la maison avait commencé à poser comme son identité propre.

Si je devais donner une définition de son travail je dirais : surréaliste et théâtral. Le créateur n’a pas peur de s’amuser avec les proportions. Ainsi, la broche colombe dorée de taille XXL en est la preuve… avec élégance et extravagance

bijoux schiaparelli de Daniel Roseberry
Bijoux Schiaparelli

Bijoux de créateurs

J’ai dans un précédent article évoqué l’intérêt de porter des bijoux de créateurs. Il serait bien dommage de se priver de cette expérience, de cette créativité débordante.

Bien sûr, certains créateurs font preuve d’une telle extravagance qu’il apparait difficile de porter leurs bijoux au quotidien… Cependant, les créateurs sont si nombreux que vous en trouverez toujours quelques uns dont le travail s’accorde avec vos attentes.

Et puis, admettez qu’un peu de fantaisie dans certaines occasions qui sortent de l’ordinaire n’est pas à bannir !

La création est un processus qui a du sens, qui suit un cheminement, qui intègre des codes… Je ne peux pas croire qu’aucune de ces étapes ne résonne en vous.

Trop habitués que nous le sommes à une consommation de masse, nous oublions parfois que nous avons droit à des objets créés en petites séries et qui nous ressemblent. Les créateurs de bijoux sont là pour nous proposer des accessoires qui permettent d’affirmer nos particularités, notre façon d’appréhender les choses, le monde…

De la même manière que Daniel Roseberry semble être tout à fait en résonnance avec la maison Schiaparelli, cherchez le créateur qui entrera en résonnance avec vos attentes et votre personnalité. Ainsi vous pourrez porter des bijoux qui sembleront « faits juste pour vous ».


Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…

2 réflexions sur “La broche colombe dorée de Daniel Roseberry”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    J’y vois également un parallèle avec la célèbre broche Colombe portée par Madeleine Albright, première femme secrétaire d’état aux USA.
    Avez-vous des infos à ce sujet ?
    Bonne journée !

    Laurène de C.

    1. merci pour vos encouragements.
      une grande diplomate que Madeleine Albright qui annonçait sont humeur avec ses nombreuses broches. A la question suivante posée par un journaliste : « Quelle broche porter pour négocier aujourd’hui la crise iranienne ? » elle avait répondu « Comme nous devons être fermes, j’en combinerais deux, mon aigle américain et ma colombe, pour pousser fort vers la paix. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :