bijoux de sentiment

Les bijoux de sentiment

Avez-vous déjà entendu parler des bijoux de sentiment ? Ce sont des bijoux qui permettent de déclarer votre amour mais souvent de manière un peu « secrète », détournée. C’est une sorte de langage entendu entre les deux parties et qui peut échapper aux non initiés.

J’ai découvert l’ampleur des secrets des bijoux de sentiment grâce à une merveilleuse conférence, très complète et imagée, promulguée par l’Ecole des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels. Ce fut une véritable révélation quant à la richesse symbolique de ces bijoux très particuliers. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous transmettre ce qui m’a touché dans cet art de joaillerie.

Je vais me caler sur l’approche de la conférence pour vous faire entrer dans le monde du symbolisme du bijou de sentiment, car c’est bien de cela dont il s’agit…

Si le bijou est un accessoire qui permet de mettre en valeur la beauté, il ne doit pas être réduit à cela. Dans le cas présent, il est vecteur d’un message d’amour fort, discret, voire caché pour ceux qui ne sont pas dans la confidence

Bijoux de sentiment et mythologie de l’amour

De nombreux objets ou animaux, issus de la mythologie liée à l’amour, prennent une place de choix dans ce type de bijouterie. Ils se retrouvent et se répètent au fil des pièces. Ils représentent le symbole de l’amour pur et universel avec un langage propre.

Ces objets symboliques peuvent parer n’importe quel type de bijou : bague, boucle d’oreille, collier, bracelet…

La symbolique mythologique

Je propose de vous en lister quelques uns avec leur signification dans la mythologie :

  • la colombe : mais je devrais plutôt dire les colombes car elles sont souvent représentées par paires, s’embrassant. Vénus est la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle est souvent représentée avec une ou deux colombes. Ainsi, dès l’Antiquité, la colombe est symbole de l’amour. Elle apparait souvent sur les bijoux de fiançailles car elles sont réputées pour s’unir pour la vie…
  • la flèche : bien sûr cette référence à Cupidon est très claire.
  • le papillon : il est l’élément qui permet de reconnaitre aisément Psyché dans la mythologie. Cupidon étant tombé amoureux de Psyché, cet élément est devenu par la force des choses un symbole « caché » de l’amour. Il est le symbole de la légèreté de l’âme amoureuse. Mais lorsqu’il est question d’un papillon de nuit (souvent associé à la flamme d’une bougie), il fait référence à l’amour qui blesse ou qui n’est peut-être pas réciproque…
  • les ailes : il s’agit encore d’une référence à Cupidon, cet angelot ailé.

L’élément symbolique peut n’être qu’un tout petit motif, une image miniature cachée dans un ensemble plus vaste, pour plus de discrétion, comme il peut représenter le sujet central du bijou.

Autres symboliques

Bien évidemment, ce ne sont pas les seules références à l’amour… Parfois c’est le matériau utilisé qui apporte toute leur symbolique aux bijoux de sentiment. Un exemple flagrant est celui du cristal brut qui, selon sa constitution, peut prendre les noms de « Cheveux de Vénus » ou « Flèches de Cupidon ».

cristal cheveux de venus ou flèche de cupidon

Une histoire de cœur

Mais je n’ai toujours pas évoqué le « cœur » qui est par essence le symbole universel de l’amour. Mais pourquoi me demanderez-vous ?

Depuis l’Antiquité, le cœur est considéré comme le lieu de l’origine de l’amour. Cependant, les premières illustrations du cœur en tant que symbole amoureux sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui remonte au XIVème siècle. Selon Marilyn Yalom, chercheuse à l’université de Stanford, la première représentation d’un cœur telle qu’on la connaît encore de nos jours date d’environ 1340 Elle est issue d’un manuscrit français intitulé « Le Roman d’Alexandre »

« Dans le coin en bas à gauche d’une page, une femme tient un cœur symétrique avec deux lobes clairement défini. Elle l’a reçu de l’homme qui se trouve en face d’elle. Elle accepte ce cadeau, alors qu’il touche sa poitrine, signe de son origine. »

Marilyn Yalom

Si cette représentation du cœur s’est imposée jusqu’à maintenant, c’est « peut-être grâce à sa forme, dit Marilyn Yalom, qui avec ses deux moitiés qui forment un symbole unique capture parfaitement l’idée platonique de l’amour qui veut nous voir trouver l’âme sœur. « 

Bijoux de sentiment et fleurs

Le langage des fleurs est très répandu, pas toujours bien connu toutefois. Si offrir une fleur plutôt qu’une autre est assez bien reconnu comme ayant une signification cachée, il faut savoir que les bijoux se parent de fleurs pour des raisons quasi identiques : délivrer un message sans utiliser aucun mot.

Les fleurs représentées sur les bijoux de sentiment, au-delà d’une symbolique, sont souvent à prendre au pied de la lettre si je peux le dire ainsi :

  • la rose : elle tire toute la puissance de son message dans un écrit du Moyen-Age intitulé « Le roman de la rose » où la rose est une allégorie de l’amour et de la femme.
  • la marguerite : et son célèbre « je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ». STELLA & moi propose deux modèles de marguerite sur sa boutique de bijoux en laiton dorés à l’or fin : une silhouette en fil fin et une approche moderne à trois pétales.
  • la pensée : le parallèle est simple et évident avec une pensée pour sa bien-aimée.
  • le myosotis : plus caché ici en France, son nom en anglais est « forget me not » (qui se traduit en « ne m’oublie pas » en français) ; clin d’œil à notre « pensée » et sa signification immédiatement compréhensible dans notre langue.
  • le lierre : la forme de sa feuille ressemble beaucoup à un cœur.
bijoux de sentiment lierre

Les secrets des bijoux de sentiment

Nous venons d’évoquer surtout la symbolique des objets, animaux ou fleurs qui peuvent orner des bijoux afin de promulguer un message discret à l’être aimée. Cependant, il existe des procédés carrément dingues pour crier son message d’amour sans que personne ne s’en aperçoive, à part celle ou celui à qui il est destiné… Nous sommes alors dans la connivence d’un secret partagé entre les seuls amoureux. Alors pourquoi avoir recours à une telle entente secrète ?

Pourquoi caché un message d’amour ?

Plusieurs raisons à cela :

  • pour que l’amour reste caché aux yeux du monde : dans le cas d’un amour entravé ou impossible (classes sociales différentes, adultère, amours homosexuelles…). D’ailleurs, l’utilisation de la symbolique de l’œil est utilisée pour les amours cachés ou interdits…
  • resserrer les liens d’amour en privilégiant des messages secrets connus des seuls protagonistes, très intimes parfois.
  • par jeu amoureux : pour se jouer des autres, comme un pacte d’amour invisible pour l’entourage, détaillé dans des messages inintelligibles sauf pour les amoureux. Cette pratique du jeu au travers de messages d’amour fut largement lancée par Napoléon et Joséphine.

Quelles techniques de discrétion sont utilisées ?

Ces messages secrets peuvent parfois être très difficiles à déchiffrer, voire quasiment impossibles. Je vous propose quelques unes de ces techniques :

  • l’un des premiers, très en vogue au XVIIème siècle, est l’échange de bijoux en cheveux : une mèche de cheveux est cachée dans un élément fermé du bijou. Parfois ces mèches sont parfaitement visibles. C’est une manière d’offrir une partie de soi.
  • le message par lettres gravées : si je vous donne un exemple vous allez immédiatement comprendre. Lisez à voix haute c’est plus compréhensible : L A C D.
  • le message par rébus : les différents éléments décoratifs du bijou sont les éléments d’un rébus.
  • l’acrostiche adapté au bijou : l’initiale du nom de chaque pierre sertie dans le bijou révèle un mot, un message d’amour. Parfois le choix de pierres improbables et peu connues ne permettent pas de déchiffrer le message. Je dois avouer que l’acrostiche est ma technique préférée pour « parler » sans un mot à l’être aimée. Je trouve cela tellement ingénieux !
bijoux de sentiment acrostiche et pierres précieuses
Ici le message est renforcé par la symbolique du cœur, du cadenas et de la clé qui gardent un secret

Voici quelques exemples d’acrostiches en bijouterie, juste pour le plaisir :

Diamant / Emeraude / Améthyste / Rubis = DEAR (chère en anglais).

Améthyste / Malachite / Opale / Ulexite / Rhodolite = …

J’attends les vôtres en commentaire… 😉 Lequel aimeriez-vous recevoir d’un amoureux transi ?

Les bijoux de sentiment modernes

Même s’ils ne revêtent pas les caractéristiques d’antan, nous pouvons affirmer que les bijoux de sentiment existent toujours. Si vous ne me croyez pas c’est qu’ils ont bien su cacher leur jeu !

Les créateurs de bijoux font preuve de beaucoup de créativité afin de vous proposer des bijoux capables de faire passer un message d’amour à un être cher en toute discrétion.

Nous voyons des bijoux à empreintes digitales qui sont dans le prolongement d’une idée vieille de plusieurs siècle : donner une partie de soi, unique et personnelle (la mèche de cheveux façon XXIème siècle…).

Et le lierre est toujours aussi moderne !

©Boucheron 2020 / Or blanc et titane avec émeraudes

Il est évident que le bijou de sentiment n’est pas obsolète. Il suffit d’un peu d’imagination et de créativité afin de le moderniser. Aux créateurs de demain de lui redonner ses lettres de noblesse.

Mais il faut également quelques amoureux prêts à jouer le jeu du message d’amour caché…


Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans l’atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…

Laisser un commentaire