Les petits bonheurs

« Des bijoux comme autant de petits bonheurs qui jalonnent votre vie »… Tel est le slogan de la boutique STELLA & moi à laquelle est associé ce blog.

Quelle différence existe-t-il entre le Bonheur avec un grand B et les petits bonheurs qui égayent notre vie ?

Je suis très sensible aux petits bonheurs du quotidien. Ils permettent de travailler sur son esprit positif, d’exprimer sa gratitude et d’être plus serein face à la résilience. C’est pour moi une manière de voir l’existence… dans ce qu’elle offre de meilleur, en toute simplicité.

Petits bonheurs

Au lieu d’évoquer le bonheur, je dois plutôt parler des petits bonheurs qui jalonnent notre vie. En fait c’est là, dans cette multitude de petits bonheurs que se cache le vrai et grand bonheur.

Une définition du bonheur

Une des définitions du bonheur est : “Un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par celui qui estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et ses désirs et qui éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité.”

De tous temps, des philosophes aux religions, en passant par les humanistes, la notion de bonheur n’a pas laissé indifférent et a suscité des réflexions diverses.

Étymologiquement, le mot bonheur dérive de deux mots latins : bonum et augurum (ils se sont progressivement transformés en « bon eür » dans l’ancien français).

  • bonum signifie « bon », « positif », « favorable »
  • augurum (vient de augere, « s’accroître ») signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise »

Le mot bonheur renvoie donc à l’idée d’un état de contentement non seulement durable, permanent, mais pouvant aussi aller croissant… Et là c’est une approche très intéressante puisque nous apprenons que le bonheur n’est pas limité ! Imaginez l’étendu des possibles…

Les petits bonheurs

petits bonheurs

Si je tiens à mettre l’accent sur les petits bonheurs c’est simplement parce que ce sont eux qui remplissent une vie au quotidien. Le bonheur n’a pas besoin d’être grandiose pour faire du bien…

Je vous propose un petit exercice d’imagination (mais vous pouvez tout à fait le réaliser dans la réalité, c’est encore plus parlant) :

  • prenez un vase transparent qui représente votre existence
  • placez dans ce vase de gros cailloux qui ne sont autres que vos grands bonheurs, de ceux qui bouleversent votre vie par leur puissance (la naissance de vos enfants, la rencontre de votre âme-sœur, l’accomplissement d’un projet de grande envergure…)
  • placez ensuite des cailloux de taille moyenne qui représentent les bonheurs qui jalonnent votre vie (l’obtention d’un diplôme, de grandes fêtes familiales, des vacances entre amis…)
  • terminez de remplir le vase avec du sable. Il va se répendre dans chaque espace laissé libre afin de remplir complètement le vase. Chacun de ces grains de sable représente un petit bonheur du quotidien. Ils sont si nombreux que nous ne pouvons pas les compter ni les énumérer avec exactitude mais ils remplissent toutefois votre vie.

Vous voyez maintenant où je veux en venir. Ce sont les innombrables et insignifiants petits bonheurs qui permettent d’emplir une vie. Et trop souvent nous ne portons pas assez d’attention à ces petits bonheurs du quotidien. Ils se présentent comme ça, discrètement. Nous les prenons pour acquis et comme si c’était normal… Mais sans eux que serions-nous ?

Nous pouvons facilement passer à côté si nous n’y prenons garde. Et c’est pourquoi cet article a pour vocation de permettre de s’ouvrir à ces petits bonheurs.

Déceler les petits bonheurs du quotidien

Etes-vous conscient de ces petits bonheurs ? Et du fait qu’ils sont partout ! Il suffit de vouloir les voir, d’être prêt à les remarquer…

Il peut s’agir simplement d’un moment de calme pour se préparer un thé brûlant accompagné d’un cookies dont j’ai une excellente recette (je l’évoque dans la page « A propos » de la boutique où je me présente).

Comme vous le constatez, ces moments propices aux petits bonheurs vous êtes tout à fait à même de les provoquer… Voyez-vous comme il est facile de construire son bonheur

Si vous tenez un bullet journal ou si vous avez un agenda qui ne vous quitte jamais, je vous conseille d’y consigner les petits bonheurs du jour juste avant de vous coucher. Ainsi vous en gardez une trace écrite et indélébile. Cette petite habitude donne plus de force et de poids à ces petits bonheurs.

Quels sont nos petits bonheurs ?

Il existe des petits événements du quotidien qui vous emplissent de joie et dont vous êtes consciente du pouvoir… Et puis les autres plus subtiles qui s’apprécient avec le recul. Mais quoi qu’il en soit, le bonheur est à portée de main…

Mes petits bonheurs « évidents » et récurrents, je peux en faire une petite liste… mais il y a aussi les autres, plus inattendus, que me donne la vie par surprise…

  • un thé accompagné d’un ou deux cookies (ça je l’ai déjà dit)
  • passer du temps dans mon atelier pour créer les bijoux STELLA & MOI
  • mon chat qui ronronne lové contre mes jambes
  • regarder mes enfants lorsqu’ils s’endorment dans un endroit incongru
  • des flocons de neige qui tombent sur mon visage
  • l’odeur du pain d’épice qui cuit dans le four
  • mes doigts noircis par le polissage du laiton brut (pour réaliser mes bijoux)
  • commencer la lecture des premières lignes d’un livre (il y a tant de promesses derrière la première page d’un livre…)
  • flâner avec mon appareil photo et l’instant où j’appuie sur le déclencheur pour prendre LA photo
  • marcher pieds nus sur l’herbe fraîchement coupée
  • m’acheter un joli carnet (même si j’en ai déjà tant !)
  • terminer toutes les tâches de ma To Do List (cela arrive si peu souvent !)
  • voir une cliente avoir un réel coup de cœur pour l’un de mes bijoux
  • mon 1/2 carré de chocolat après le repas
  • …etc…

Et quels sont les vôtres ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Parfois le simple fait de les évoquer nous procure déjà du plaisir. Juste en pensant à ses moments fugaces mais heureux…

Je vous propose un cadeau exclusif STELLA & moi qui va vous permettre de confectionner votre Bocal à Petits Bonheurs avec 52 petits bonheurs à imprimer…

L’astuce pour débusquer les petits bonheurs du quotidien

Il faut juste arrêter de râler et de se plaindre de ce qui ne va pas. C’est LE piège du quotidien.

Il faut apprécier ce que nous avons. Mais pour cela il convient de faire attention à de toutes petites choses a priori insignifiantes : les petits bonheurs. Ces instants fugaces sont multiples et divers. Ils se présentent à n’importe quel moment et dans n’importe quelles circonstances.

Ayez l’esprit ouvert pour les reconnaître et les accueillir.


Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…

Laisser un commentaire