Depuis quelques temps, nous entendons souvent parler de bague d’engagement… mais nous pouvons nous poser la question quant à la différence entre une bague d’engagement et une bague de fiançailles. Il faut savoir que chacune d’elle revêt un rôle bien défini et très différent. Toutes deux détiennent symboliquement un message mais absolument pas le même… Alors, attention à la méprise !
Des bagues avec des messages de promesse
Si ces deux bagues, généralement portées par les femmes offertes par les hommes, symbolisent une promesse ainsi que des sentiments profonds, elles ne véhiculent cependant pas le même message… Mais cela ne minimise en rien la force de la relation amoureuse de l’une ou l’autre. Il s’agit simplement d’une promesse différente…
Ces bagues ne sont certainement pas de « simples » bagues…
Le message de la bague de fiançailles
La bague de fiançailles est la promesse d’une union à venir. C’est une déclaration d’intention de mariage qui s’apparente à une demande en mariage.
Au doigt d’une femme, souvent l’annulaire gauche, la bague de fiançailles indique un mariage à venir à ceux qui la remarque. C’est le symbole visible et parfois ostentatoire d’un engagement dont l’issu est le mariage.
Il s’agit souvent d’une bague ornée d’un solitaire en diamant.
Le message de la bague d’engagement ou bague de promesse
La bague d’engagement, aussi appelée bague de promesse, est le symbole d’une promesse d’amour sans que celle-ci soit suivie d’un mariage. Le message n’en est pas moins fort qu’une bague de fiançailles, il est différent dans sa finalité. La bague d’engagement est une promesse d’amour fidèle et éternel entre deux personnes liées par un lien indéfectible.
C’est pourquoi la bague d’engagement ou de promesse peut aussi bien être offerte à son amoureux ou amoureuse, un(e) ami(e) fidèle ou ses enfants. Ce type de bijou peut être offert aussi bien à une femme qu’à un homme.
La bague de promesse se porte indifféremment au doigt de son choix (souvent annulaire droit ou majeur) mais peut aussi être portée passée dans une chaine autour du cou comme un pendentif.
Chez STELLA & moi, marque de bijoux dont je suis la créatrice, un collier a été conçu pour répondre à cette demande particulière.
Histoire de la bague de fiançailles
L’origine de la bague de fiançailles remonte à l’Antiquité romaine. La coutume voulait que l’engagement avant le mariage passe par le cadeau d’un anneau en fer passé à l’annulaire gauche. Le choix de ce doigt vient d’une croyance qui disait qu’une veine reliait ce doigt directement au cœur. Le cœur est un éternel et intemporel symbole du siège de l’amour.
Mais une approche moins romantique précise que la bague de fiançailles, à cette époque, signifiait surtout que la dot avait été payée…
Au Moyen-Âge, homme et femme échangeaient un simple anneau. Il semblerait que la première femme à porter une bague or et diamant soit Agnès Sorel (1422-1450), favorite et mère de trois filles légitimées du roi Charles VII.
Histoire de la bague d’engagement
Les origines de la bague d’engagement peuvent remonter à l’anneau de « fede ». Il s’agit d’un bijou qui symbolisait un accord de confiance entre deux personnes. Il était très reconnaissable grâce à son motif de mains jointes.
Au Moyen-Âge, ce type de bague continue à être échangé, notamment en signe d’engagement amoureux. Les mains jointes pouvaient alors dissimuler ou laisser voir un cœur entre elles.
La bague d’engagement, sous une forme moins typée (exit l’anneau de fede et ses mains jointes), est très répandue aux États-Unis. Elle est le symbole d’amour inconditionnel ou d’amitié éternelle.
Elle connait un retour certain de nos jours. C’est un bijou offert entre hommes et femmes qui partagent des sentiments forts et les mêmes aspirations pour un long avenir commun. Elle est toujours riche en signification émotionnelle et en engagement au-delà du temps présent.
Comment choisir une bague d’engagement ?
Connaissant l’implication et la signification d’une bague de fiançailles, il est très important que la bague d’engagement ne se confonde pas avec elle… Sinon attention au quiproquo que cela pourrait engendrer !
La bague d’engagement est souvent plus « simple » que sa « sœur » la bague de fiançailles. Mais cela ne signifie pas qu’elle soit moins « belle ». Elle est simplement souvent plus sobre ou en fait moins typée. Il s’agit d’une bague, comme il en existe beaucoup, avec un grand rôle. Elle scelle une promesse d’amour.
Cette bague peut être confectionnée de matériaux aussi variés que l’or, l’argent, l’acier…
Elle peut être composée de pierres ou pas…
Certaines sont agrémentées d’un cœur, d’un nœud (comme lien éternel), d’un symbole « infini », d’une étoile (comme rayonnement de l’amour partagé)… D’autres annoncent clairement le message avec des mots gravés ou réalisés en fil du type « love », « amour », « toi et moi », « amitié »…
Il existe aussi des modèles de bagues « jumelles », assorties entre elles, qui peuvent être portées par chacun, en résonnance. Elles s’échangent conjointement.
Souvent, le choix de la composition d’une bague d’engagement se révèle être très symbolique. En faisant, par exemple, le choix d’une pierre en fonction du mois de la rencontre ou bien un motif significatif pour le couple, qui a du sens pour eux et eux seuls…
Ce type de bijou offre de nombreuses possibilités quant à une personnalisation unique qui rapproche encore plus ceux qui la portent. Elle devient un message compréhensible seulement de ceux qui en partagent la signification profonde et intrinsèque.
Elle peut revêtir plusieurs éléments, symboles d’une relation privée et intime. En ce sens, elle se rapproche fortement du bijou de sentiment.
Bague d’engagement : promesse d’amour
En France, le nombre de mariage diminue chaque année. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il y a moins d’amour ! L’attachement au mariage subit un désamour mais pas l’attachement entre les personnes.
C’est pourquoi la bague d’engagement prend de plus en plus d’importance. Elle tend à se faire une place d’honneur parmi les bijoux associés à un grand évènement. Elle marque une grande étape dans la vie d’un couple soudé par des liens amoureux ou d’amitié sincère. C’est un bijou « nouveau » dans nos habitudes mais qui office déjà depuis l’Antiquité.
Le symbolisme et la force émotionnelle que nous donnons à un bijou ne dépend que de celui que nous voulons bien lui donner.
Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…
Sympa ! Je note tout ça ahah