article blog bague

La bague : histoire et références

La bague est un bijou incontournable qui prend de nombreuses formes et qui revêt presque tout autant de significations. Elle a traversée les temps pour orner les doigts, tous les doigts, des femmes comme des hommes. Large ou fine, sertie de pierres plus ou moins précieuses, gravée, lisse ou texturée, la bague peut prendre toutes les apparences, au-delà du fait qu’elle reste un anneau… Et encore même là ce n’est pas figé ! La seule limite est le diamètre interne qui doit correspondre au tour du doigt qui est sensé la recevoir et la porter.

J’aime bien connaître les origines des choses et bien évidemment il en est ainsi aussi des bijoux qui sont une de mes plus grandes passions. Leur histoire et leurs anecdotes m’inspirent. Aujourd’hui je me suis penchée sur cet accessoire de bijouterie qu’est « la bague ».

La bague dans l’histoire

Découvertes archéologiques

Les plus anciennes bagues connues à ce jour sont datées de 21000 ans. Plusieurs bagues ont été découvertes en République Tchèque, dans la petite ville de Pavlov, l’un des plus importants sites archéologiques paléolithiques de ce pays. Elles étaient fabriquées en ivoire de mammouth. Il semble qu’elles aient autant été utilisées comme objet de parure que comme monnaie d’échange.

Au fil du temps…

Durant l’Egypte ancienne, les bagues se sont peu à peu complexifiées. Elles sont devenues assez massives et très variées : ouvragées avec de véritables petites sculptures. Beaucoup représentent le scarabée sacré dans cette partie du monde, mais pas seulement.

bague égyptienne ramses
Bague « canards » de Ramsès IV

Les bagues grecques puis romaines deviennent moins exubérantes. L’anneau est plus simple. Le bassin méditerranéen étant dépourvu d’or, les bagues sont plutôt réalisées en bronze ou en argent.

Avec le Moyen-Age, les bagues en or deviennent un accessoire permettant de montrer sa puissance et sa richesse. C’est également à cette époque que la bague a commencé à signifier amour et fidélité. Cette symbolique a perduré et s’est confirmé jusque pendant la Renaissance.

La symbolique de l’anneau

La bague, en tant qu’anneau, revêt de nombreuses symboliques. La plus répandue est celle d’éternité, de perfection, de totalité et d’infini. Il s’agit d’un cercle sans fin et sans début, rappelant le pouvoir solaire (donc un peu mystérieux et ésotérique).

L’anneau et ses significations se retrouvent très présents dans de nombreux domaines :

  • anneaux olympiques = union des différents continents
  • « Le seigneur des anneaux » = pouvoir magique de l’anneau
  • Peau d’Âne et son cake d’amour contenant une bague = gage et message d’amour (d’ailleurs je vous réserve une petite surprise en fin d’article à ce sujet…)

La bague aujourd’hui

C’est peu être tout ce symbolisme donné à l’anneau et donc par répercutions à la bague qui fait qu’elle demeure un accessoire de bijouterie toujours très à la mode, pouvant revêtir tellement de formes.

La bague en haute joaillerie

La haute joaillerie permet le travail le plus extravagant qu’il soit possible d’imaginer. Les grands joaillers sont nombreux mais j’aimerai attirer votre attention sur l’un d’eux en particulier : Jean Vendôme.

 En 1950, il réalise sa première collection de bijoux pour laquelle il obtient un vif succès. Cela annonce le début de la joaillerie contemporaine. Jean Vendôme s’inscrit dans une tendance baroque et se démarque de la joaillerie traditionnelle.

Ayez la curiosité d’aller voir son travail. Je suis certaine que vous allez être très surpris par sa modernité.

joaillerie contemporaine bague de jean vendôme
©Jean Vendôme – Bague

Les types de bagues pour souligner un évènement

De nombreux évènements se voient célébrés par la remise d’une « bague » au sens large. Certaines communautés se distinguent par le port d’une bague dédiée et repérable. Le plus commun est celui de l’échange d’alliances lors d’une union mais beaucoup d’autres existent et en voici quelques uns :

  • l’anneau épiscopal porté par les religieux
  • la bague-armure dans les milieux gothiques
  • les bagues de championnats sportifs comme la bague-chevalière du tournoi du Super Bowl aux USA
  • la chevalière portant les armoiries d’une famille noble

Bague comme accessoire de mode

Aujourd’hui la bague, comme tout autre accessoire, est touchée par les mouvements de mode. Les habitudes pour porter des bagues changent. Les modes se succèdent, et bien souvent reviennent de façon cyclique :

  • des bagues à tous les doigts ; tiens, cela ne vous rappelle pas une chanson (que j’adore cela dit en passant)
  • une accumulation de bagues fines, appelé le stacking
  • une bague imposante recouvrant plusieurs doigts
  • etc…

Comment choisir une bague ?

Alors tout d’abord cela dépend de l’usage que vous allez faire de cette bague. Est-ce une bague pour souligner un évènement ou une bague à porter tous les jours ? Est-ce pour la vie ou pour répondre à un de vos nombreux coups de cœur ?

Comme vous le devinez, cela n’a rien à voir et la démarche n’est pas la même…

Je vais essentiellement parler des bagues coup de cœur qui vous porterez quelques jours, avant de les remplacer par d’autres, puis d’y revenir : celles qui ornent nos doigts au quotidien.

bague stella & moi
©STELLA & moi – Bague de créateur

La bonne taille

Rien de pire qu’une bague mal ajustée : soit trop grande que l’on a peur de perdre, soit trop serrée jusqu’à en devenir inconfortable.

Si vous avez la possibilité de l’essayer alors il n’y a aucun problème. Mais cela se complique pour un achat à distance. Cependant il suffit de bien prendre la mesure de son doigt. Pour cela il existe plusieurs solutions dont certaines très simples (puisque nous avons la chance en France que la taille corresponde à la mesure du tour de doigt en centimètres) :

  • vous prenez une bandelette de papier ou un fil que vous enroulez autour du doigt. Faites une marque à l’endroit précis où l’extrémité rejoint le guide choisi. Il ne vous reste plus qu’à mesurer sur une règle.
  • vous téléchargez et imprimez l’un des nombreux baguiers disponibles sur le net pour tester l’une des bagues qui vous est parfaitement ajustée.

Un modèle pour lequel vous avez un coup de cœur

En bijouterie fantaisie (ce n’est pas du tout péjoratif puisque c’est mon domaine mais juste en opposition avec la joaillerie), les prix abordables permettent de pouvoir posséder plusieurs modèles de bagues, parfois même très différents les uns des autres… Ne vous interdisez pas une petite folie sous prétexte que ce n’est pas votre style ! Et pourquoi ne pas oser mélanger les styles ! Tout est permis.

Laissez votre cœur et vos envies du moment vous guider sans a priori. N’hésitez pas à vous tourner vers des bijoux de créateurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Bonus : placer une bague dans un cake d’amour

Je vous avais promis une surprise pour la fin de cet article et nous y sommes ! Pour les grandes romantiques qui voudraient jouer à Peau d’Âne et réaliser un cake d’amour pour leur amoureux, voici la recette. Mais attention, choisissez une bague qui supportera la cuisson sans être détériorée.

Recette du cake d’amour (à réaliser tout en chantonnant, bien sûr) :

  • Préparez votre pâte dans une jatte plate
  • Et sans plus de discours allumez votre four
  • Prenez de la farine, versez dans la terrine, quatre mains bien pesées, autour d’un puit creusé
  • Choisissez quatre œufs frais, qu’ils soient du matin faits, car à plus de vingt jours un poussin sort toujours
  • Un bol entier de lait, bien crémeux s’il vous plait
  • De sucre parsemez
  • Et vous amalgamez
  • Une main de beurre fin
  • Un souffle de levain
  • Une larme de miel
  • Et un soupçon de sel
  • Il est temps à présent tandis que vous brassez de glisser un présent pour votre fiancé
  • Un souhait d’amour s’impose tandis que la pâte repose
  • Lissez le plat de beurre et laissez cuire une heure


Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…

Laisser un commentaire