blog bijoux de créateur

3 textures + 1 pour bijoux : poli, brossé, martelé + réticulation

Les textures qui peuvent être appliquées aux bijoux réalisés de manière artisanale sont multiples. Souvent, ils révèlent le style du créateur en fonction des choix qu’il fait en la matière. Certains d’eux peuvent avoir une préférence qui crée et définit de fait son travail de créateur. Son savoir-faire devient alors reconnaissable entre tous.

Si trois techniques se démarquent particulièrement (polissage, brossage et martelage), j’aime en ajouter une supplémentaire parce que je l’utilise beaucoup dans mes créations, en tant que créatrice des bijoux STELLA & moi. Ce texturage que j’affectionne et que j’applique beaucoup est la réticulation.

Cependant tout est possible en terme de texture puisqu’il est facile de détourner des outils ou objets qui vont permettre de « marquer » le métal de façon non académique, si j’ose dire. L’imagination peut mener très loin ce travail de texturage.

boucles oreilles texture poli brossé martelé
Textures : poli, brossé, martelé (de gauche à droite)

Bijoux de créateur : 3 textures + 1

Effet poli

Il s’agit d’une texture lisse… donc sans texture si je peux dire. La surface du métal ne présente aucune aspérité. Il peut être brillant ou pas en fonction du rendu final souhaité.

Il existe aussi un effet poli miroir qui permet de réfléchir ce qui se trouve à proximité du bijou. Ceci est rendu possible par une surface très lisse, polie et très brillante. Plusieurs étapes de polissage sont nécessaires pour parvenir à ce résultat avec l’utilisation de pâtes à polir différentes.

textures bijoux effet poli
Texture polie

A SAVOIR : ne pas confondre effet poli et polissage. Tout bijou (à de rares exceptions près) nécessite une étape de polissage final pour un beau rendu quelle que soit sa texture.

Outils

  • Ce travail nécessite un outil à polir (polisseuse ou moteur à main) muni brosses ou brossettes en feutre ou autres matières ayant un pouvoir doux de polissage sans risque de rayures.
  • Le papier émeri au grain minuscule (comme le grain 5000 ! par exemple) permet d’obtenir une surface lisse. Plusieurs passages au papier émeri s’imposent avec des grains différents, en finissant avec le papier ayant le plus petit grain.

Effet brossé

Cette technique de texturage consiste à rayer, érafler, la surface du métal afin de supprimer l’effet lisse d’origine du métal. Le créateur utilise le plus souvent le métal brut, par exemple l’argent ou le laiton (c’est mon cas pour ce dernier), sous forme de plaques, de fils ronds ou carrés (de différents diamètres) ou baguettes plates.

Cet effet brossé apporte une texture discrète de la surface.

textures pour bijoux brossée
Texture brossée

Mais il ne faut pas croire que les effets de textures soient compartimentés. Il arrive très fréquemment que deux ou plusieurs textures composent un même bijou : le poli et le brossé, par exemple et selon moi, se marient parfaitement bien.

Outils

  • Des brossettes plus ou moins abrasives permettent d’attaquer la surface du métal.
  • Le papier émeri à gros grains est le plus facile à utiliser. Il apporte à lui seul de nombreuses possibilités en fonction du grain plus ou moins gros utilisé, combiné à un sens d’application : en ligne droite horizontale ou verticale ou bien encore par mouvements circulaires. L’effet sera très différent en fonction de ces façons de faire.

L’alternative avec l’effet sablé

Je classe dans l’aspect brossé une autre alternative : la sablage. Celle-ci demande un matériel de sablage un peu technique et pas toujours accessible pour un créateur de bijoux. Cependant, je ne pouvais l’ignorer et passer sous silence son existence (de nombreux créateurs l’utilisent).

Or il existe une petite astuce qui m’a été révélée par Apprendre-la-bijouterie.com afin de parvenir à un effet quasi similaire. Cela consiste à placer la pièce de métal à texturer sur du papier émeri à gros grains. En frappant avec un marteau ces grains viennent marqués la surface du métal, comme un sablage. Cela fonctionne mais j’ai remarqué que c’était assez aléatoire en terme de qualité et d’homogénéité… mais peut-être que je dois encore m’exercer pour acquérir une meilleure maitrise de cette technique 😉

Effet martelé

Le martelage est une action qui consiste à frapper le métal afin de lui infliger des marques de texture par effet de chocs. Vous comprenez aisément que la forme ou le « dessin » de ces marques sera différent en fonction des outils utilisés. Mais je suis certaine que vous voyez aussi combien les possibilités sont nombreuses !

textures bijoux effet martelé
Texture martelée

Outils

Si certains outils sont évidents, d’autres le sont moins car ils proviennent d’un détournement.

  • Les marteaux à martelé disposent d’une pane ronde d’un côté et d’une plate de l’autre. Mais de plus en plus, nous trouvons des marteaux à pane « texturée ». Ils se multiplient afin de facilité le travail du créateur. Certains marteaux sont composés de deux panes différentes : traits, carrés, vagues, losanges…
  • Les poinçons, aux multiples motifs, peuvent être utilisés sur une partie ou la totalité du bijou, voire même combinés entre eux.
  • Mais dans cette optique de martelage, l’imagination joue un grand rôle afin de détourner des objets capables de « marquer » le métal.

L’alternative avec le laminage

Le laminage demande l’utilisation d’un laminoir qui permet de créer une empreinte par une pression intense d’une matrice sur le métal après un passage entre deux rouleaux. Il se différencie en cela du martelage que ce dernier consiste à frapper. Cependant le résultat final demeure proche.

La réticulation

La réticulation donne un effet de vagues, de froissements, à la surface du métal. Ce résultat tout à fait aléatoire est du à l’action du feu, par le biais d’un chalumeau. La surface du métal est chauffée à haute température, jusqu’à la fusion de sa surface. Plusieurs fusions successives permettent d’obtenir un effet bien particulier et unique pour chaque bijou.

La créatrice que je suis, qui travaille sur des séries limitées, toujours à la recherche d’une approche singulière du bijou, ne pouvait que tomber sous le charme de cette technique et ce savoir-faire artisanal unique.

réticulation comme textures de bijoux de créateurs
Texture par réticulation

Avec ma marque de bijoux STELLA & moi, j’ai créé une collection intitulée Kailua qui rassemble tous les bijoux pour lesquels j’utilise cette technique de fusion de la surface du métal.

Outils

  • Le chalumeau de bijoutier permet une fusion de la surface du métal (argent ou laiton). Un juste dosage de la flamme est nécessaire : trop forte, elle a vite fait de traverser le métal créant un trou irrécupérable…
  • Des supports particuliers peuvent induire quelque peu le « motif » final. Par exemple, suite à l’utilisation d’une plaque en nid d’abeille comme support, je me suis retrouvée avec des motifs en losange très significatifs, et d’une parfaite régularité !

Richesse des techniques de textures pour bijoux

Les bijoux de créateur, réalisés de manière artisanale, font appel à tout un ensemble de savoir-faire.

De l’imagination à la confection en passant par le choix des textures, les bijoux qui sortent des mains d’un artisan résultent d’un long processus réfléchi. Vous pouvez d’ailleurs consulter à ce sujet, si cela vous intéresse, un article précédemment publié sur ce blog intitulé « Prototypes dans le processus de création ».

Entre la maitrise de nouvelles techniques de texturage et l’imagination et l’expérimentation de nouvelles façons de faire innovantes et inédites, vos bijoux de créateurs n’ont pas fini de s’enrichir de textures étonnantes et de vous surprendre… 😉


Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…

Laisser un commentaire