cauris coquillage de l'été mode bijoux déco

Cauris, coquillage de l’été : bijoux, mode, déco…

Comment le cauris, ce petit coquillage à l’esthétisme très particulier, s’est-il imposé sur vos bijoux mais aussi à tous les niveaux (mode, déco…). Il s’apprête-à envahir l’été 2021, tout comme les précédents. C’est un indémodable de ces dernières années. Ses connotations estivales (plage, nature), son aspect écologique (matière naturelle) et son côté ethnique chic en font l’incontournable de cet été.

Le cauris, ce coquillage à la belle robe nacrée, est mon petit chouchou depuis longtemps. Je trouve qu’il s’accorde parfaitement avec le style des bijoux STELLA & moi et leur base laiton doré à l’or fin. Et cette incroyable alliance or / blanc est encore accentuée avec l’effet brossé du métal. Ce petit coquillage est d’un tel esthétisme qu’il rehausse admirablement un bijou de créateur.

Le cauris : qui est-il ?

Le cauris, cela ne vous a pas échappé, est LE coquillage de cet été ! Il a conquis la planète entière !

Qu’il soit appelé cauris, cauri, cori, cowri, kauri ou kori, ce petit coquillage blanc (de la famille des « porcelaines ») a longtemps servi de monnaie à diverses populations, notamment en Afrique noire et en Asie. D’ailleurs il demeure des vestiges de cette ancienne utilisation avec l’expression « un sac de cauris », encore ancrée au Nigeria et au Bénin, qui désigne le billet de 1000 Francs CFA.

Son usage primordial en tant que monnaie, élément central dans le quotidien de ses utilisateurs, très répandu en divers zones du globe, parfois très éloignées les unes des autres, a contribué à sa large notoriété. Au même titre, son esthétisme tout particulier, avec un côté bombé très lisse et un côté doté d’une longue fente, rappelle un symbolisme très orienté vers le sexe féminin.

cauris symbole de la féminité

Le cauris est originaire de Malaisie où il a fait l’objet d’un commerce très actif. Il s’est largement répandu en Extrême-Orient puis en Afrique noire.

Outre son aspect économique, il fut beaucoup utilisé dans les ornements corporels. Il est encore de nos jours un talisman reconnu, un porte-bonheur répandu puisqu’il conjure le mauvais sort. Il est aussi un signe convenu de puissance et de prospérité.

Puisqu’ils ont traversés le temps et les âges, il est donc tout à fait naturel que les cauris se retrouvent associés à des bijoux contemporains.

Cauris : bijoux, mode et déco ethniques et éthiques

L’été 2021 est placé sous le signe du cauris !

La mode s’est emparée du phénomène depuis quelques temps et décline les cauris sur tous les supports possibles et imaginables.

Cauris et bijoux

Les bijoux tiennent une place de choix dans cette mode du cauris. Et ceci plus ou moins subtilement : il en va du collier ou bracelet réalisés uniquement de cauris, aux pièces plus légèrement décorées de cauris.

Tout est possible dans la bijouterie fantaisie avec d’énormes possibilités (accrochage, sertissage, collage…), en développant un style ethnique affirmé ou des montages plus modernes.

C’est cette seconde option que j’ai adopté pour développer les bijoux de ma marque STELLA & moi. Pas d’amas de cauris mais quelques touches simples… C’est du moins la décision que j’ai prise pour l’instant car j’ai un petit projet de collection plus … extravagante ! Et je pense que le cauris pourrait y tenir une place de choix. Mais pour l’instant, chuuuut…

boucles d'oreilles bijoux cauris

J’ai d’ailleurs dédié aux cauris une collection entière sur ma boutique. Je l’ai nommée DAHRA. Celle-ci est régulièrement littéralement dévalisée !

Le cauris se prête particulièrement bien à la bijouterie dans la mesure où il peut :

  • présenter différentes tailles (de 1 à plusieurs centimètres)
  • se parer de couleurs diverses (jaunâtre à Tahiti, blanc avec une ligne orangée ou tout blanc)
  • être légèrement doré à la feuille d’or ou par un procédé d’électrolyse (je les utilise souvent préparés de cette façon)

Bien sûr, des bijoux avec cauris vous en trouvez partout pour le prix dérisoire d’à peine quelques euros. Cependant, si vous aimez ce petit coquillage si particulier, préférez un bijou de créateur qui travaille les matériaux avec passion et respect.

Cauris et accessoires

Les accessoires ne sont pas en reste dans cet engouement pour les cauris :

  • les sacs brodés de cauris sont le « must have » de l’été, qu’ils soient en fibres végétales (rotin, paille, raphia…) ou en tissu.
broderie et cauris dans la made
cauris sur sac en rafia
  • les foulards s’ornent de cauris sur leurs angles ou leur contour, comme des pompons.
  • les ceintures s’habillent de cauris davantage comme pièce esthétique que pour leur utilisation primaire de ceinture (je pense que ces ceintures restent un peu fragiles, mais peut-être que je me trompe…).
  • les chaussures, et notamment les sandales, se parent de cauris.
chaussure  comme des bijoux avec des cauris

Comme vous pouvez le voir, les possibilités de porter des cauris cet été sont nombreuses. Toutes les marques, tous les créateurs déploient toute leur imagination, et parfois leur folie, pour nous offrir un large choix de produits… Il y en a pour tous les goûts… Du total look à la subtile discrétion. Alors faites votre choix !

Le cauris dans la déco

Les cauris envahissent également nos intérieurs et s’invitent sur les petits objets comme les cache-pots, les miroirs, les boites…

cache-pot et cauris

Parfois associés avec des plumes, les cauris forment un grand ensemble de décoration murale ou sur pied à poser sur un meuble.

La couleur blanche de ce petit coquillage et son bel aspect lisse offrent à nos intérieurs une touche ethnique chic. Mais associés à une déco Noir & Blanc, par exemple, cette décoration devient plus épurée et plus moderne qu’ethnique.

Le cauris et l’art

Le cauris est très présent dans les arts premiers anciens sous différentes formes :

  • parures de bijoux
parure ancien collier bijoux en cauris
  • masques de cérémonie et de danse
masque de cérémonie en cauris
  • coiffures ornées de cauris même au quotidien
  • objets usuels (bol, vase, bourse…)

La plus ancienne utilisation de cauris connue remonte au 13ème siècle en Chine où ils ont été découverts ornant des objets en bronze…

L’art contemporain africain utilise encore les cauris dans des créations qui revisitent les statuettes anciennes, avec une approche moderne et policée des formes, des créations picturales…

Cauris et symbolisme

Symbolisme

Le cauris est empreint de symbolismes (comme nous l’avons déjà vu précédemment de façon succincte) qui viennent renforcer son omniprésence :

  • pouvoir et puissance : en regard à son utilisation ancienne comme monnaie pendant une longue période, donc très ancrée, et sur de larges zones de la planète, donc très répandu.
  • porte-bonheur : il permet de conjurer le mauvais sort.
  • talisman de fécondité : relatif à la forme de ce coquillage pourvu d’une longue fente rappelant le sexe féminin.
  • art divinatoire : avec le « jeter de cauris ».

Art divinatoire

En Afrique, en Inde, à Cuba, au Brésil… « tirer les cauris » est encore de nos jours très fréquent, comme au Sénégal où « on tire les cauris comme on lit le journal ».

art divinatoire avec cauris

La séance de « jetée de cauris » est ritualisée et suit certaines règles ancestrales. Selon les cultures le tirages contient de 12 à 100 cauris.

La plus répandue compte 16 cauris qui sont lus en fonction du côté sur lequel ils tombent après le lancé. Pour une interprétation simpliste, le côté avec la fente dit « féminin » répond plutôt positivement à une question fermée. Mais la divination des cauris est un peu plus complexe. Le tirage est sensé fournir des prédictions sur les événements à venir, sur la façon dont le questionneur devrait  faire face.

Remède de grand-mère

Le cauris occupe une telle place dans certaines cultures qu’il est tout à fait naturel qu’il apparaisse dans les remèdes de grand-mère qui se transmettent de mère en fille sur des générations.

Je reprends ici une recette pour surmonter les problèmes de peaux… Vous constatez que je ne parle pas de « guérir » car il convient de tenir compte de ces quelques avertissements avant toute chose :

ATTENTION ! cette recette ne convient certainement pas à tous les types de peaux, la qualité des cauris utilisés peut altérer la recette, il faut toujours essayer un nouveau traitement sur une petite zone du corps (l’intérieur du bras, par exemple). En aucun cas je ne vous conseille d’utiliser cette recette, je vous informe simplement qu’elle existe…

Recette de grand-mère pour une peau saine :

  1. dans un contenant en verre, déposer un cauris
  2. le recouvrir de jus de citron
  3. laisser fondre pendant une nuit à l’abri de la lumière
  4. ajouter une petite cuillère de miel artisanal
  5. appliquer la pâte crémeuse ainsi formée comme un masque

Cet été, optez pour le cauris !

Le prisme de son utilisation est si large que ce petit coquillage ne peut que s’imposer : il est partout car il peut tout embellir !

Son importance au fil des siècles a incontestablement imposée le cauris comme faisant partie intégrante de la vie dans certaines cultures.

Les nombreux symboles qu’il véhicule en font un petit objet empreint de mystères. Son aspect « talisman » en fait un élément de choix en bijouterie.

Le cauris est un voyage à lui seul, dans le temps et en des lieux intrigants.

Laisser un commentaire