article blog acheter bijoux

3 lieux où acheter ses bijoux de créateurs

Vous êtes attirées par le travail des créateurs et souhaitez acheter leurs bijoux sans vraiment savoir où vous rendre pour cela ! Et bien sachez qu’il existe trois endroits où vous en trouverez, avec un large choix de styles, de matières, de savoir-faire dans leur conception… Plus un endroit, auquel vous n’avez peut-être jamais pensé et qui pourtant peut se révéler extrêmement intéressant… Chercher et trouver le créateur dont les bijoux vous conviennent parfaitement n’est pas si compliqué. Soyez curieuse et allez à leur rencontre. Les créateurs adorent ça… Je vous le promets, je suis de ceux-là… 😉

Si vous avez déjà dépassé le stade de la question « Pourquoi porter des bijoux de créateurs ? » et que vous êtes convaincue que cela a un impact positif pour vous (au point de vue esthétique, éthique…), alors sachez maintenant « où » les acheter…

Acheter des bijoux de créateurs en allant à leur rencontre : les expo-vente.

L’expo-vente est l’endroit idéal si vous souhaitez acheter des bijoux de créateurs. Et en plus, elles peuvent prendre plusieurs configurations. Mais chaque fois, le grand intérêt réside dans le contact que vous pouvez avoir avec le créateur.

Ces lieux permettent une véritable rencontre. Si vous êtes un peu curieuse des techniques de fabrication ou des matériaux utilisés, posez toutes vos questions car les créateurs sont toujours très contents de partager avec vous les coulisses de leur travail. Certains, dont je fais partie, pourront même vous expliquer comment ils sont parvenus à défendre une pratique de la bijouterie écoresponsable, car il n’y a pas que le bijou en lui-même qui compte dans le processus créatif. Il y a des démarches tout à fait fascinantes dont vous ne soupçonnez même pas l’existence… et dont les créateurs pourront vous parler…

Les marchés de créateurs

Dans ce genre d’évènements, vous pouvez rencontrer plusieurs créateurs de bijoux en un même lieux. Bien souvent, chacun à son style, son savoir-faire propre avec l’utilisation de matériaux adaptés et variés.

Je suis toujours très étonnée, et d’ailleurs je ne comprends pas, quand j’entends dire de façon réprobatrice : « il y a toujours trop de créateurs de bijoux sur ces marchés ». Alors, certes, il y a souvent plusieurs stands dédiés au bijou, mais je ne pense pas qu’il y ait des produits similaires (si tel est le cas, c’est que les organisateurs ont mal fait leur travail de sélection des exposants).

Un bijou en laiton doré à l’or fin comme ceux de STELLA & moi, dont je suis la créatrice, ne ressemblera jamais à un bijou en bois tourné, en laine feutrée, en macramé (j’ai eu un coup de cœur dernièrement pour les bijoux de l’Atelier Lusyia) ou en verre filé.

Vous pouvez y découvrir de véritables pépites… comme du travail de débutants (sans être péjorative, il faut bien commencer un jour).

Les créateurs font tout leur possible afin de vous présenter leurs créations sur un stand agréable et bien décoré. Pour ma part, je modifie la décoration et l’agencement chaque année… Le marché de créateur c’est une ambiance très singulière, un tout particulier.

acheter des bijoux de créateurs sur un marché avec stand décoré
Stand de STELLA & moi (2021)

Les ventes privées

Certains créateurs se déplacent pour des ventes privées organisées par des particuliers à leur domicile.

Dans ce cas, en général c’est café et petits biscuits autour des créations spécialement exposées pour vous. Vous essayez tout en papotant entre amies. C’est convivial et c’est l’occasion encore une fois d’échanger avec le créateur.

Les expo-vente chez des commerçants partenaires

Vous trouverez des expo-vente de bijoux de créateurs chez certains de vos commerçants habituels (souvent ceux ayant un lien avec la beauté : coiffeurs, esthéticiennes…).

Ces ventes se font en présence ou pas du créateur. Elles sont ponctuelles sur une journée, par exemple, avec le créateur. Le partenariat peut s’avérer plus long, plusieurs semaines, sans la présence du créateur.

Acheter ses bijoux de créateur sur internet

De nombreuses boutiques de créateurs de bijoux existent sur internet. Il y en a d’ailleurs tellement, qu’il devient parfois difficile de trouver ce que nous cherchons. L’offre est immense ! Elle est si vaste que la recherche s’en trouve difficile.

Le problème vient du système en lui-même. Le référencement Google montre en premier les boutiques qui bénéficient déjà d’une certaine notoriété. De ce fait, il est très facile de ne jamais réussir à découvrir une jeune marque originale et novatrice, qui monte, mais qui est encore trop confidentielle pour apparaitre en bonne position sur les pages créées par les moteurs de recherche.

Mais inversement, de clic en clic un peu guidés par le hasard, nous pouvons tout à fait découvrir une petite boutique qui en vaut la peine.

Si vous avez déjà un créateur de bijoux fétiche, dont les créations répondent exactement à vos désirs, sa boutique internet vous permet alors d’avoir accès à sa collection à tout moment, où que vous soyez.

Ce lieu virtuel est aussi l’occasion de faire partager vos « bonnes adresses » et aider un créateur que vous aimez à acquérir davantage de notoriété… Et je vous assure que les petits créateur ont toujours besoin de ces petits coups de pouce (insignifiants seulement en apparence).

Acheter ses bijoux en brocantes et vide-greniers

Saviez-vous que vous pouvez trouver de véritables trésors dans des boites en fer à moitié rouillées où sont mélangés, voire accrochés les uns aux autres, des amas de bijoux ? Et en plus pour un euros ou deux (parfois moins).

J’ai pour ma part fait quelques belles découvertes de cette manière… et quelques grosses déconvenues, parce qu’on ne gagne pas à tous les coups…

Vous ne trouverez certainement pas un bijou de grand créateur (et encore ceci n’est pas totalement impossible) mais peut-être une pièce originale et peu vue qui vous plaira.

Bonus : acheter ses bijoux de créateurs dans une salle de vente aux enchères

Les ventes aux enchères sont l’occasion d’acheter des bijoux de créateurs à la renommée plus ou moins prestigieuse, des bijoux qui ont traversés le temps… Un bijou ancien peut tout à fait être intemporel.

Je pense ici aux créations d’un joaillier que j’aime beaucoup : Jean Vendome. Sa maison de joaillerie s’est éteinte en même temps que lui. L’unique possibilité d’acquérir un de ses bijoux (véritables oeuvres d’art) réside dans les ventes aux enchères.

De plus en plus, les salles de vente aux enchères s’organisent afin que vous puissiez participer de votre canapé ! Ce qui était une pratique destinée à quelques initiés devient un canal de vente qui se démocratise.

Les créateurs sont partout

Oui, les créateurs sont partout ! Il y en a certainement dans votre ville, même si elle est petite. Il y en a peut-être même dans votre rue… Faut-il encore dénicher celui dont les créations répondent à vos envies.

Acheter des bijoux de créateurs n’a jamais été aussi facile. Le choix des techniques de création n’a jamais été aussi vaste. Les lieux pour aller à la rencontre des créateurs de bijoux sont à portée de pas, pour vous rendre là où ils exposent, ou à portée de main, en quelques clics seulement.

Laisser un commentaire