iris apfel

Iris Apfel : mode, décoration et bijoux XXL

A presque 100 ans, dans quelques jours, Iris Apfel (née le 29 août 1921) reste une des grandes figures américaine de la décoration d’intérieur et de la mode. Reconnaissable entre toutes avec son allure excentrique, ses lunettes au tour noir XXL et l’accumulation de bijoux autour de ses poignets et du cou, cette femme exceptionnelle, touche-à-tout de génie, est toujours très active dans la jetset newyorkaise.

Je dois avouer que Iris Apfel est pour moi une icône incontestée et un modèle d’originalité. Cette créative à l’extrême est un modèle pour tous ceux et celles qui veulent dépasser le classicisme et se démarquer. Certes, la marque STELLA & moi dont je suis la créatrice ne mise pas, pour l’instant, sur une gamme de bijoux XXL comme ceux revendiqués par Iris Apfel. Cependant, un projet à venir pourrait bien se rapprocher de ces modèles…

Je ne sais pas si vous connaissez cette femme extraordinaire… Sans doute que son visage ne vous est pas totalement inconnu…

Iris Apfel

Les 1001 vies d’Iris Apfel

Il semblerait que cette femme ait vécue 1001 vies en une seule tant son parcours professionnel et sa vie personnelle sont riches d’expériences variées. Elle fait partie du New-York mondain et ultra créatif depuis les années 50. Elle en est d’ailleurs l’une des figures indéniables depuis lors.

D’abord architecte d’intérieur, elle fondera avec son mari, en 1950, la Old World Weavers, société de textile de luxe spécialisée en tissus anciens et en reproduction de tissus anciens. Parmi ses célèbres clientes, elle comptera Greta Garbo, pour n’en citer qu’une tant la liste est longue. Iris Apfel va côtoyer les plus grands dans son pays. Elle va conseiller pas moins de 9 présidents quant à la décoration de la Maison Blanche, de Truman à Clinton.

Ces activités de décoratrice et de co-fondatrice de sa société de textiles vont lui permettre de beaucoup voyager à travers le monde, à la recherche d’objets rares qui décoreront de prestigieuses maisons. De ses innombrables voyages, elle développera un goût affirmé pour l’artisanat local, les tissus bien sûr, mais également les bijoux. Plus ceux-ci sont typiques et extravagants et plus ils auront de l’intérêt pour elle. Très vite, son « look » va se démarquer grâce à des bijoux XXL accumulés au cou et aux poignets de cette frêle femme prompte à affirmer sa singularité.

Tout au long de son existence, elle fait part de son aversion pour le conformisme aussi bien en décoration qu’en mode.

Elle lance des collections de décoration d’intérieure, de mode, de bijoux.

Très vite, sa notoriété et son look reconnaissable va attirer le monde de la publicité. Elle sera l’égérie d’une campagne de maquillage (M.A.C.), de TAG Heuer et de la nouvelle DS3 plus récemment…

Iris Apfel, naissance d’une icône

En 2005, le conservateur de l’Institut du costume du Metropolitan Museum of Art décide de lui consacrer une petite exposition « Rara Avis » (le surnom d’oiseau rare lui est resté) ; autour de ses accessoires de mode et ses bijoux.

Elle a alors 84 ans… et c’est une véritable consécration. Alors qu’elle était surtout connue dans le milieu assez fermé du design et de la mode new-yorkaise, elle devient un phénomène de société. Le grand publique découvre cette femme qui critique ouvertement l’uniformisation de la mode.

En véritable icône de la mode, Iris va même avoir une poupée Barbie à son effigie en 2018, reconnaissable à ses grandes lunettes rondes à tour noir, ses tenues extravagantes et ses bijoux à profusion.

apfel-barbie

Autobiographie : « Icône malgré moi »

Toujours en 2018, Iris Apfel publie son autobiographie. Elle a alors 97 ans ! Elle revient sur sa carrière, sa vie, son amour pour Carl, son mari décédé en 2015, avec son franc-parler, des citations personnelles et « ce que lui disait sa mère »…

L’accroche de ce livre annonce la couleur :

« Personnalité parmi les plus dynamiques des univers de la mode, du textile et de la décoration intérieure – et sans conteste la nonagénaire la plus pétulante et mordante de tout le système solaire –, Iris Apfel est une vraie originale.
Avec son authenticité, son franc-parler et son énergie contagieuse, cette légende vivante a conquis le cœur de personnes de tous âges et de toutes origines. Elle signe aujourd’hui un livre joyeux, intellectuellement stimulant, visuellement époustouflant et tout simplement passionnant qui reflète à merveille son infatigable joie de vivre.

Cet ouvrage regorge de devises piquantes, d’anecdotes d’hier et d’aujourd’hui, d’essais sur le style ou toutes sortes de thèmes allant du déclin des bonnes manières à la prise de risques – avec en prime des listes pleines de révélations et de conseils. Chaque page, unique et haute en couleur, laisse place au sens de l’improvisation caractéristique d’Iris Apfel. On y découvre un méli-mélo éblouissant de clichés et de souvenirs personnels, de portraits réalisés par les plus grands noms de la photographie de mode, d’illustrations spécialement créées par des artistes reconnus, ainsi que tout un éventail de surprises. C’est bien là l’œuvre rare d’un oiseau rare. »

autobiographie de Iris Apfel

Les 3 leçons d’Iris Apfel

Miser sur les accessoires

Privilégiez des bijoux aux proportions démesurées accumulés à n’en plus pouvoir ou juste qui sortent de l’ordinaire (quel vilain mot)…

Cultiver sa différence

Une mode a l’identique pour tous, uniformisée, est le pire des choix. A chacun sa propre mode.

Consommer la mode pour soi et non pour les autres

Ne pas tenir compte de l’avis des autres. Vous seul pouvez faire la mode qui vous ressemble et vous convient.

Iris Apfel en quelques phrases

La plus célèbre de ses petites phrases chocs est la suivante :

citation Iris Apfel
« Plus, c’est mieux et moins c’est ennuyeux »

« Seule l’imagination peut nous aider à exprimer notre originalité. Avec elle vient l’affirmation de soi et de son propre style. »

« Je refuse de devenir une vieille schnoque. Je me suis décernée le record de l’adolescente la plus âgée au monde et je suis bien décidée à ne rien changer. »

« Suivre aveuglement ce que les autres font, c’est plus facile mais ce n’est ni créatif ni intéressant. »

« Ma mère disait toujours qu’avec une petite robe noire, on pouvait composer une centaines de tenues différentes si on avait des accessoires. »

Joyeux anniversaire Iris Apfel !

Dans quelques jours, cette grande dame, cette icône, ce modèle d’originalité aura 100 ans. Alors joyeux anniversaire madame Iris Apfel !

Que votre créativité nous guide encore longtemps !

Si je prépare cette collection à venir, qui s’appellera sans doute « Les Excentriques » ou « Les Fantastiques« , c’est beaucoup grâce à vous ! C’est grâce à vos encouragements à être unique. Et créative, bien sûr…

Laisser un commentaire