Colliers et bracelets à breloques

Un collier ou un bracelet à breloques qu’est-ce que c’est en fait ? Il s’agit d’un bijou qui se construit souvent petit à petit en fonction de vos envies et de vos humeurs. C’est vous qui créez votre bijou breloque après breloque.

Je suis très sensible à ce genre de bijoux atypiques que sont les colliers et bracelets à breloques car ils représentent au plus près celles qui les portent. Et c’est bien là ce qu’on demande à un bijou, être en accord parfait avec celui ou celle qui l’a choisi. C’est en tout cas mon avis de créatrice : on ne devrait porter que des bijoux qui nous correspondent intimement.

Pourquoi choisir un collier ou un bracelet à breloques ?

Il existe plusieurs raisons qui vous pousseront à faire ce choix. Chacune d’elles se défend.

Porter des instants de sa vie autour du cou ou du poignet

Souvent, les breloques revêtent une réelle signification. Chacune est associée à un évènement marquant. Se procurer cette breloque permet de garder une sorte de lien intemporel avec ce petit ou grand bonheur. C’est une façon de toujours garder avec soi le souvenir de cet instant.

Ces étapes qui jalonnent une vie sont multiples : un mariage, la naissance de vos enfants, le voyage d’une vie, un métier/passion… Dans ce cas-là, les breloques sont généralement très représentatives, un peu comme de mini sculptures…

Affirmer sa personnalité

Le choix de certaines breloques est purement affectif dans la mesure où elles révèlent des parcelles de votre personnalité : ce ou ceux que vous aimez, vos passions, ce qui vous touche… La joueuse de tennis optera pour une raquette, l’amoureuse pour l’initial d’un prénom…

C’est une manière de se laisser à voir ou à découvrir pour ceux qui ne vous connaissent pas bien. Il s’agirait presque d’une sorte de « jeu de piste » malicieux destiné à vous révéler aux autres petits bouts par petits bouts, breloque par breloque.

Créer vous-même un bijou qui vous ressemble

En partant d’une base vierge, une chaine de cou ou de poignet, vous construisez un bijou à votre image. Les breloques n’ont pas toujours une signification personnelle. Vous avez la liberté de créer un bijou qui n’a d’autre ambition que d’être esthétiquement beau à vos yeux. Alors, les différentes breloques associées forment un ensemble aux couleurs ou aux formes harmonieuses. Un thème précis et assumé peut être retenu pour ce bijou sans autre considération.

Comment choisir ses breloques ?

Le choix d’un créateur

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à commencer un collier ou un bracelet à breloque une règle s’applique le plus souvent. Pour une meilleure harmonie, il est conseillé de conserver la même source d’approvisionnement. En effet, une marque ou un créateur travaille toujours sous forme de collections réfléchies de manière à offrir à ses clients une homogénéité sur les pièces proposées. Et c’est d’autant plus vrai pour les breloques…

Pour ma part, lorsque je crée des breloques pour la marque STELLA & moi, je suis un barème quant aux tailles que je propose, notamment sur les perles en pierres fines que je monte en breloques, mais pas seulement.

De la même manière, j’utilise toujours le laiton en matière première. Et lorsque je le fais dorer à l’or fin 24 carats (par un doreur professionnel) je demande toujours la même teinte (or couleur « champagne« ) afin de ne pas avoir des pièces avec des aspects différents qui risquent de rompre la cohérence de l’ensemble.

L’aspect général du bijou compte énormément. Des breloques dépareillées déséquilibrent l’harmonie qui est attendue avec ce genre de bijou.

Les coups de cœur

Ne négliger pas les coups de cœur. A première vue vous penserez peut-être que cette nouvelle breloque n’est pas dans « le thème » même si elle vous plait beaucoup. Et bien justement, laissez de la place à l’inattendu. Faites un choix fortuit de temps en temps afin de briser un aspect convenu qui ne vous ressemblerait pas. Il ne faut en aucun cas confondre harmonie et ennui. N’hésitez pas à vous surprendre vous-même !

breloques collier ou bracelet
Breloques, au fil des envies

Collier ou bracelet

Souvent, les colliers peuvent supporter des breloques de plus grande taille (par rapport aux bracelets). Il s’agit d’une généralité mais pas d’une règle. Chacun porte ses breloques comme il l’entend.

Le collier ou bracelet à breloques est un bijou qui par essence ne répond qu’à un seul mot d’ordre : la LIBERTE !

Alors portez-les comme vous aimez…

Réaliser ses propres breloques

Il m’est arrivée de réaliser une breloque avec un élément donné par une de mes clientes. Ceci se produit quand une cliente veut faire monter en breloque une pièce qui a une valeur sentimentale. Dans ce cas, je conseille qu’elle soit la première breloque et que celles à venir viennent s’associer à celle-ci de manière à ne pas gâcher l’harmonie. Elles viennent la sublimer. Un bijou peut tout à fait se créer autour d’une pièce qui est à son origine.

Mais vous pouvez vous-même réaliser vos propres breloques. Ce n’est pas un travail compliqué à condition d’avoir le bon matériel : les outils (pince plate et pince à enrouler ou une pince 3 en 1 qui coupe, écrase et enroule) et les apprêts indispensables (tiges à boule ou à tête plate et fermoirs mousqueton « homard » ou ronds)… Ensuite un petit coup de main pour réaliser de beaux crochets bien ronds pour fixer l’élément principal au fermoir et le tour est joué !

Ce peux être très gratifiant de faire soi-même son bijou… C’est de cette manière que j’ai commencé. Je suis passée de la confection de bijoux pour moi et mes amies à la grande aventure STELLA& moi.

Quelles breloques sont faites pour vous ?

Pour commencer votre collier ou votre bracelet à breloques, quel serait votre cheminement ?

  • grands moments de la vie
  • passions et petits bonheurs
  • couleurs et matières
  • thème prédéfini

En fait vous êtes seule juge car le collier ou le bracelet à breloques ne vous impose rien. Vous êtes libre de le monter comme bon vous semble, en toute liberté !

Chez STELLA & moi, la collection des breloques s’agrandie chaque semaine avec de nouveau modèles. Alors n’hésitez pas à consulter régulièrement cette rubrique.

breloques
Breloques


Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…

Laisser un commentaire