un mariage en blanc et or

Un mariage blanc et or

En choisissant un mariage en blanc & or, vous choisissez d’opter pour une fête scintillante et élégante. Bien sûr, le risque de l’or est de tomber dans le « too much » un peu kitsch. Cependant, quelques touches bien pensées feront de ce choix de couleurs, assez peu utilisé d’ailleurs, une resplendissante réussite.

Saviez-vous que ce code couleurs blanc & or s’adapte à pratiquement tous les thèmes pour lesquels vous pourriez opter ? Le blanc est d’office présent dans tous les mariages, mais des touches dorées peuvent tout à fait rehausser un thème, quel qu’il soit : bohème, violet ou rouge ou bleu (ou quelle que soit la couleur choisie), romantique, nature, chic, champêtre, vintage, gourmandise, voyage, oriental, hiver… et même médiéval 😉

Cet article a pour but de vous donner des idées pour un mariage en blanc & or, un code couleur décliné avec finesse et élégance. Vous pouvez y piocher celles qui apporteront un petit plus à cette journée extraordinaire, et toute en émotion. C’est une manière d’unifier ses idées autour d’une couleur qui me semble un peu laissée de côté et qui pourtant s’adapte à tous les thèmes de mariage.

Les tenues d’un mariage blanc & or

Pour monsieur

Un simple rappel discret suffit pour ne pas être dans l’excès :

  • une feuille dorée dans son mini bouquet de boutonnière.
  • la pochette avec un motif discret doré.
  • les boutons de manchette dorés.

Pour madame

De nombreux accessoires peuvent rappeler, sans agressivité, la couleur or :

  • la ceinture (fine ou large) de la robe
  • les chaussures, pour une surprenante originalité
  • le liseré du voile
  • un revers de gants
  • les bijou : collier, boucles d’oreilles, bracelet, bijou de cheveux…

J’ai d’ailleurs créer pour la marque STELLA & moi, une collection de bijoux, sobrement intitulée « Mariage », parfaitement adaptées à ce grand jour. Des bijoux réalisés en série très limitées pour une occasion unique. J’ai choisi de travailler, toujours avec ma base laiton dorée à l’or fin 24 carats, la perle de culture.

Cette alliance blanc & or, avec les perles de culture et le laiton doré, représente l’élégance à l’état pur pour moi.

Pourquoi porter un bijou de créateur pour son mariage ? Pour l’originalité, pour la personnalisation possible, pour un bijou très spécial pour un jour unique…

Les faire-part d’un mariage blanc & or

Le faire-part est le premier contact que vos futurs invités auront avec votre mariage. C’est pourquoi il se doit d’être plus qu’une invitation : une invitation à vous retrouver dans l’univers que vous aurez choisi.

Avec un code couleur blanc & or, deux possibilités s’offrent à vous :

  • le total look doré : la base (le fond) est entièrement dorée ou pourvue de motifs dorés assez imposants pour devenir le fond.
  • le lettrage, uniquement, est doré : plus discret et très élégant là encore si l’écriture est fine ; plus original si l’écriture est très épaisse et en lettres majuscules. Les deux écritures apportent une atmosphère différente.

La décoration d’un mariage blanc & or

Alors là les possibilités sont tellement vastes que je ne sais pas par quoi commencer ! Car en fait tout est possible… Des petites touches, je dis bien petites car sinon vous tomberez vite dans un excès de doré préjudiciable et trop bling bling 😉

La retenue est le mot d’ordre : de l’or oui, mais pas à outrance… sauf s’il s’agit d’un choix assumé bien sûr…

Voici quelques idées de petites touches dorées :

  • une guirlande sur quatre
  • un ballon par grappe de cinq
  • le dossier des chaises doré ou agrémenté d’un gros ruban de couleur or
  • des cailloux peints en doré avec le nom de chacun pour le placement à table
  • quelques feuilles bombées de peinture dorée dans un gros bouquet ou sur le chemin de table fleuri
mariage blanc & or feuille peinte

Les cadeaux d’invités d’un mariage blanc & or

Vous pouvez mélanger quelques dragées dorées à d’autres blanches.

Quel que soit le cadeau d’invités retenu, offrez-le dans un sachet décoré d’or. Mais vous pouvez aussi décider que ce sera le cadeau qui sera doré : un vernis à ongles pour les dames et une paire de lacets pour les hommes… etc… Juste pour rappeler le code couleur de cette journée si particulière pour vous.

Des gourmandises pour un mariage en blanc & or

Le repas peut aussi être placé sous le code couleur :

  • de l‘eau minérale pourvue de paillettes d’or… oui, oui, ça existe 😉
  • des cupcakes décorés de sucreries dorées

Un photo-booth pour un mariage en blanc & or

photo-booth et mariage blanc et or

Vous connaissez le concept du photo-booth qui consiste à aménager un petit espace où les invités peuvent venir se prendre en photo avec quelques accessoires (vrais ou factices montés sur un fin bâtonnet) : lunettes, chapeaux, boas, moustaches…

Et bien faites le choix :

  • d’accessoires dorés pour un effet chic et excentrique, pour des photos amusantes !
  • d’un fond doré.
  • de proposer un cadre avec moulures dorées que peuvent utiliser les invités.

Pourquoi faire le choix d’un code couleur blanc & or ?

Comme je l’évoquais précédemment, ce code couleur se marie [et oui il fallait bien que je fasse ce petit jeu de mot, je me suis retenue jusqu’à maintenant ;-)] avec tous les thèmes ou les autres couleurs. C’est là sa grande force : c’est un code couleur qui peut renforcer ou soutenir votre thème avec discrétion mais aussi une chic élégance.

Ce choix vous offre tellement de possibilités qu’il serait bien dommage de ne pas en profiter. C’est presque un jeu de s’affairer à trouver de petites touches discrètes de cet or tellement élégant !

Alors amusez-vous !

Laisser un commentaire