déroché bijouterie écoresponsable

De la bijouterie écoresponsable

La bijouterie écoresponsable est loin d’être la norme. Elle utilise de nombreux produits chimiques qu’il est pourtant possible de remplacer par des produits naturels, non nocifs pour le bijoutier et la nature (car il faut bien s’en débarrasser après usage et ils sont rarement recyclables).

Ma marque STELLA & moi est la preuve qu’un travail de bijouterie écoresponsable est possible ! Dès mes débuts, j’ai recherché comment il pourrait être possible de remplacer les produits dangereux pour ma santé et néfastes pour la nature par d’autres plus « respectueux ». J’ai eu la chance d’être formé par une bijoutière qui elle-même était préoccupée par cette question. Elle m’a donc naturellement ouvert l’esprit vers cette démarche plus raisonnée.

Un travail en bijouterie écoresponsable

OUI, c’est possible ! Avec des produits plus naturels et des circuits plus courts, le défi peut facilement être relevé. Les habitudes que j’ai mises en place ne représentent pas en elles-mêmes une quelconque révolution. Ce sont simplement des choix et des engagements que j’ai pris envers moi-même, l’environnement et mes clientes. Je propose ainsi avec STELLA & moi, des bijoux issus d’un travail de bijouterie basé sur l’écoresponsabilité.

Des produits naturels

Il est très facile de substituer aux produits chimiques nocifs des produits naturels avec des résultats quasiment identiques. J’ai pu remplacer deux produits dangereux avec une approche plus naturelle.

Le déroché

Le déroché est un bain qui permet d’enlever les traces d’oxydation qui apparaissent sur le métal lorsque ce dernier a été chauffé au chalumeau (soit pour un recuit qui rend le métal plus souple et malléable, soit pour une soudure, que nous appelons brasage en bijouterie).

Traditionnellement, le déroché est composé d’un volume d’acide sulfurique pour neuf volumes d’eau. Ce mélange étant chauffé, vous imaginez bien que des vapeurs nocives se dégagent. Et ça ce n’est vraiment pas bon pour le bijoutier…

Pour ma part, je remplacé ceci par un mélange sel + vinaigre blanc. Rien de plus sain !

déroché pour bijouterie écoresponsable vinaigre blanc et gros sel
UU

Alors certes, le passage des pièces en métal dans le déroché est plus long (8-10 mn contre 1-2 mn dans l’acide) mais je ne travaille pas à la chaine. Je prends mon temps pour créer. Et quelques minutes supplémentaires ne sont pas un problème dans mon rythme de travail.

Si vous avez lu la page « à propos » du site, vous savez que je suis une adepte du slow made, ma philosophie de travail. Je m’octroie le temps nécessaire pour la réalisation d’un bijou, sans pression de rendement, sans obligation. C’est le privilège des petites marques qui s’engagent pour la qualité.

Le flux de brasage

Il s’agit d’un produit appliqué sur les deux parties métalliques avant de les braser (souder) afin d’éviter l’oxydation du métal. Le Borax (acide borique) est souvent utilisé.

Savez-vous que l’acide borique est aussi utilisé pour tuer les nuisibles, comme les cafards (mélangé avec du lait) ? Alors que penser de son potentiel nocif ?…

S’il est également interdit d’utilisation par les femmes enceintes, j’imagine qu’il y a une raison à cela…

En ce qui me concerne, j’ai décidé d’utiliser un autre produit le Firescoff, c’est relativement nouveau. D’après le fabricant, il ne contient aucune substance toxique, cancérigène ou mutagène… Certes, il est bien plus cher que l’acide borique mais le résultat sanitaire en vaut le coût sans hésitation.

Des circuits courts

Les matériaux

Je suis obligée de me faire livrer les matériaux nécessaires à mon activité de bijouterie… Mais, pour ce faire, ils ne doivent pas obligatoirement parcourir deux fois le tour de la planète pour me parvenir [oui, je sais que j’exagère un peu, mais pas tant que cela dans certaines situations ;-)].

L’une de mes règles d’or est de tenter de réduire au maximum le nombre d’intermédiaires afin de limiter les transports successifs.

La dorure

Comme vous le savez sans doute, tous les bijoux de chez STELLA & moi sont réalisés en laiton dans mon atelier. Il sont ensuite confiés à un doreur professionnel qui applique une couche de dorure (dorés à l’or fin 24 carats sur 1 à 2 microns) par galvanoplastie.

J’ai choisi de travailler avec un professionnel de ma région, situé à moins de 20 km de l’atelier. Lors de ma prospection pour trouver un doreur, j’ai sollicité des doreurs de la France entière pour obtenir des devis. Cependant, après réflexion, j’ai décidé de travailler en local même si la prestation est un peu plus élevée.

Le travail de mon doreur est parfait, d’une grande qualité. En le rencontrant chaque mois, j’ai pu tisser des liens avec lui. Il est à mon écoute et très réactif si j’ai besoin d’un travail en urgence. Je crois vraiment que l’humain devrait toujours être au centre de nos préoccupations et de nos décisions. Une bijouterie écoresponsable privilégie aussi le rapport humain.

Pour information, la galvanoplastie est une technique « propre » puisque la dorure résulte d’un traitement par électrolyse. Les bijoux sont immergés dans un bain d’eau et de particules d’or. Ces dernières se collent au bijou par l’action de l’électrolyse. Il n’y a aucun rejet de produits chimiques, puisqu’aucun n’est utilisé… Se fut l’une des premières questions que j’ai posé à mon doreur lors de notre rencontre.

Et pour aller plus loin avec la bijouterie écoresponsable…

Nous sommes sur un autre registre mais il faut savoir que j’ai mis un point d’honneur à ce que les emballages utilisés pour les bijoux STELLA & moi soient tous recyclables, voire réutilisables :

  • l’enveloppe à bulles contenant votre commande lors d’une livraison à domicile a été choisie car sa protection intérieure à bulles se détache facilement pour un meilleur recyclage de l’enveloppe. Vous pouvez également réutiliser cette protection à bulles ainsi détachée pour l’envoi, à votre tour, d’un objet fragile.
  • la pochette cadeau à pois contenant votre commande est en papier pour être recyclée ou réutilisée.
  • le pochon en toile de jute (matière naturelle) n’a pas été marquée avec le logo STELLA & moi afin que vous puissiez l’utiliser comme bon vous semble (elle est toutefois très utile pour protéger vos bijoux des chocs et leurs offrir ainsi une plus longue vie).
  • le petit cadeau surprise (dont je ne peux pas vous dévoiler la nature ici sinon ce ne serait plus une surprise) n’est plus présenté dans un petit sachet zippé en plastique mais plié dans du papier calque.

Comme vous le constatez, avoir une démarche écoresponsable est quelque chose qui se décide. Ce n’est pas très compliqué à mettre en place.

Il est très important pour moi de tenir cet engagement sur l’écoresponsabilité de la marque STELLA & moi, pour moi bien sûr mais aussi pour vous…

Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…


Laisser un commentaire