blog article nacre et bijoux

Nacre et bijoux de créateurs

De nombreux créateurs de bijoux, dont je fais partie, font une large utilisation de la nacre lors de la création de leurs bijoux. Avec sa blancheur irisée (du grec Iris signifiant « arc-en-ciel« ), elle apporte une touche toute particulière et s’intègre parfaitement à de nombreux modèles ou styles.

Alors si elle peut parfois paraitre rétro à certains (peut-être parce qu’elle est utilisée de très longue date) c’est surtout l’usage qui en est fait qui lui donne son style. Pour ma part, nous pouvons qualifier mes bijoux de plutôt contemporains. Et pourtant lorsque je les agrémente de nacre ils conservent leur modernité.

Qu’est-ce que la nacre ?

La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusques. Pour ceux qui veulent tout savoir de sa composition et de sa synthèse, sachez qu’elle est biosynthétisée, composée de cristaux d’aragonite (un minéral) liés par une protéine, la conchyoline (sécrétée par le manteau des mollusques).

nacre du nautile pour bijoux
Nacre du nautile, particulièrement lisse et régulière

Lorsqu’un élément étranger entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci peuvent également sécréter de la nacre, par couches successives, tout autour afin de s’en protéger en l’emprisonnant. C’est de cette manière que peuvent se former une ou plusieurs perles.

Mais de la même manière, un parasite fixé en surface subit un traitement identique. Cela crée des boursoufflures.

Utilisations de la nacre

Depuis longtemps

La nacre est une matière recherchée et utilisée depuis très longtemps. Ses très jolis reflets irisés en ont fait un matériau très prisé. Elle est présente dans de nombreux domaines : de la décoration à la marqueterie, en passant par la confection de bijoux ou de boutons… Les touches des accordéons étaient en nacre jusque dans les année 50.

Des incrustations de nacre sont aussi très utilisées notamment en sculpture réaliste pour réaliser le blanc des yeux.

Pour la petite histoire, elle servait à réaliser des implants dentaires dans la civilisation maya…

De nos jours

La nacre est toujours très prisée dans le secteur de la mode, de nos jour. Le blanc profond, pouvant être teinté au besoin, et l’aspect irisé apportent ensemble un effet chic qui plait et rehausse un objet, un vêtement ou un bijoux.

Et les créateurs de bijoux, notamment, ne s’y trompent pas. L’intégrer à leurs bijoux permet d’apporter une touche très originale, un petit plus indéniable. Sa qualité est garante d’un beau résultat global. Encore une raison d’opter et de porter des bijoux de créateurs ! Ils sont toujours à l’affût pour vous proposer qualité et originalité, pour votre plus grand plaisir…

Et c’est donc pourquoi j’utilise moi aussi beaucoup cette belle matière dans la réalisation des bijoux STELLA & moi.

Des bijoux et de la nacre

Un peu, beaucoup, passionnément…

L’apport de la nacre dans la confection d’un bijou, quel qu’il soit, boucles d’oreilles, bracelets, colliers, bagues, peut se faire de plusieurs façons :

  • omniprésente, où la nacre est la pièce maitresse

boucles oreilles feuille de nacre
Boucles d’oreilles avec feuilles en nacre ciselée
  • ou avec des touches discrètes, avec des petits éléments

Pour ma part, j’aime qu’elle trouve naturellement sa place dans un bijou, sans toutefois prendre toute la place. Je trouve que c’est une matière noble à laquelle la discrétion va très bien. Elle est d’autant plus belle qu’elle est discrète. Elle rehausse parfaitement l’or. Les bijoux STELLA & moi, réalisés en laiton doré à l’or fin, s’y prêtes donc très bien. Elle s’associe facilement avec la plupart des couleurs ou des matières.

Ainsi, elle peut faire de parfaites breloques à accrocher à un collier, un bracelet ou une paire de créoles.

boucle oreille stella & moi breloque étoile en nacre
Breloque en nacre en forme d’étoile

La nacre sous toutes ses formes

L’intérêt de la nacre est qu’elle peut être travaillée et découpée afin d’obtenir toutes les formes envisageables. Issue d’une découpe simple ou d’un ciselage minutieux, elle donne toujours un beau résultat.

Pourtant, le travail de la nacre est complexe. Elle doit, dans un premier temps, être dissociée de la coquille. Puis elle est ramollie dans de l’eau chaude pour être mise à plat avant de pouvoir être découpée.

Cependant, ce travail doit être réalisé par un professionnel en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires. En effet, son meulage et son sciage génèrent une poussière nocive qui gêne la respiration (comme tous les matériaux pulvérulents). Or dans le cas de la nacre, celle-ci contient de l’arsenic, hautement toxique. Il ne faut en aucun cas la respirer !

Malgré une solidité apparente, la nacre se casse et se raye assez facilement. Il m’arrive aussi qu’elle s’effrite lorsque je la travaille, notamment en cours de perçage. Ce problème est tout à fait compréhensible puisqu’elle est le résultat de couches successives.

Il s’agit d’un matériau fragile lorsqu’il est travaillé mais cependant assez solide une fois monté sur un bijou.

Opaque ou translucide

Si nous venons de voir que la nacre peut prendre toutes les formes imaginables, il faut aussi savoir qu’elle peut se présenter sous diverses épaisseurs.

Souvent, elle se présente comme un éléments épais, très blanc et irisé. Cependant, elle peut également se présenter sous forme de feuilles très minces, plus ou moins translucides, en fonction de leur épaisseur.

En tant que créatrice, j’aime utiliser la nacre sous toutes ses formes. C’est pourquoi je l’intègre aussi sous forme de feuilles très minces dans mes créations. Il m’arrive même de mettre le focus exclusivement sur cet aspect… mais toujours doré à l’or fin, sur les contours.

feuille de nacre translucide boucle oreille
Feuille de nacre translucide

Entretenir son bijou

Si vous avez besoin de nettoyer un bijou qui contient de la nacre, rien de plus simple !

Un petit chiffon humidifié d’eau tiède et un peu de savon de Marseille suffisent. Frottez la surface à nettoyer avec douceur afin d’enlever tâches et/ou impuretés qui s’y seraient collées.

Il s’agit d’une matière naturelle donc n’utilisez en aucun cas des solvants ou produits agressifs.

Opter pour la nacre

La créatrice que je suis, qui aime les belles matières, surtout lorsqu’elles sont naturelles, ne peut décemment pas ignorer la nacre dans la création de mes bijoux. Il m’arrive même, dans mon processus de création, de partir d’une pièce de nacre que je devine avec un fort potentiel esthétique pour construire autour l’intégralité de mon bijou.

Je vous encourage à regarder du côté de cette matière pour choisir votre prochain bijou. Il s’adaptera aussi bien à une tenue décontractée, estivale ou pas d’ailleurs, qu’à une tenue plus chic comme une petite robe noire de cocktail.

La nacre représente pour moi un matériau au top du raffinement à porter sans modération 😉


Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…

Laisser un commentaire