Le printemps est la saison du renouveau. Il s’agit d’une des saisons les plus motivantes : les rayons du soleil deviennent plus chauds, les arbres bourgeonnent… et tout cela produit un réel impact sur le morale !
A chaque nouvelle saison, je réalise une sorte de To Do List qui reprend tout ce qu’il faut que je fasse au cours de cette période. Avez-vous ce genre de liste ? En tout cas, je vous présente la mienne. Elle reprend aussi bien des actions pour ma vie personnelle que pour ma vie professionnelle (puisque je suis la créatrice des bijoux STELLA & moi). L’ordre dans lequel sont présentées « les choses à faire » n’a pas de signification particulière (n’y voyez aucun ordre d’importance ou chronologique). Il dépend simplement de ce qui m’est venu à l’esprit au moment de créer cette liste… car oui, je note à l’avance, noir sur blanc, les tâches à effectuer. Mais sans plus attendre, voici ma To Do List de printemps.
Ma To Do List de printemps en 12 points
Planter mon jardin aromatique
J’adore les plantes aromatiques et à chaque printemps je fais l’inventaire de ce qui a survécu à l’hiver et ce qu’il faut remplacer. Depuis que nous avons un lapin qui vit en liberté sur notre terrasse, j’ai du faire l’acquisition d’une grande jardinière sur pieds… car les lapins adorent les plantes aromatiques (et plus particulièrement la menthe).
Jardin, terrasse ou balcon, les plantes aromatiques s’adaptent très bien à toutes les contraintes. Si vous variez les espèces, cela vous fera un très beau petit jardin aux couleurs et formes de feuilles diverses. Et en plus d’être belles, ces plantations sont très utiles pour assaisonner et relever la saveur de vos plats !
Profiter des premiers rayons du soleil
Avec l’arrivée du printemps, les rayons du soleil se réchauffent et nous réchauffent. Je profite de cette douce chaleur pour sortir lire. Mais il m’arrive aussi de prendre mon carnet de croquis pour dessiner mes futurs bijoux à l’extérieur. Souvent, changer son lieu habituel de travail permet de booster son inspiration, alors je n’hésite pas à le faire.
Faire des ballades en vélo
Je ne suis pas une grande sportive mais ressortir mon vélo au printemps est plutôt plaisant… Avec mon panier en osier suspendu au guidon, je pars sur la ViaRhôna afin de souffler un peu au grand air. Et certaines de ces ballades peuvent se révéler très fructueuses. Cette année, je suis à la recherche de petits morceaux de bois flotté que je compte associer au laiton doré à l’or fin de mes bijoux. Projet en cours…
Organiser un week-end en famille avec nuitée insolite
Grande envie de partir en famille. J’organise un petit week-end avec des activités familiales pour que chacun y trouve son compte. Ce ne doit pas forcément très être loin. C’est juste l’occasion de briser la routine !
Et pour encore plus d’effet, le choix d’un hébergement insolite peut être une bonne idée. Nous avons déjà essayé la cabane dans les arbres. Je tenterai bien maintenant une nuit en roulotte ou dans une yourte… ou sur une maison flottante (si je n’avais pas peur d’avoir le mal de mer… même sur un lac).
Prévoir un city trip en Europe
Nous avions prévu de visiter Prague mais les restrictions sanitaires actuelles ont fait tomber à l’eau notre projet… pour la seconde année consécutive 🙁
Réserver les vacances d’été
Puisque nous sommes en mode « voyages », autant commencer à penser aux vacances d’été. Mais là encore, difficile de se projeter. Du coup, je pense que ce sera une décision de dernière minute… En fait nous décidons de notre destination TOUJOURS au dernier moment, donc cela ne change rien 😉
Préparer une petite collection « Printemps »
Cette année, les fleurs et les oiseaux, symboles du printemps, m’ont inspiré une petite collection temporaire. J’ai associé oiseaux et fleurs en nacre au laiton doré à l’or fin. Comme j’ai pris un peu de retard sur les prises de vue photographiques, cette collection ne sera sur la boutique qu’en milieu de semaine. J’ai décidé de travaillé ainsi en proposant de temps en temps une collection capsule (comme une parenthèse) qui ne sera disponible que pour une période limitée. Celle de ce printemps le sera jusqu’au 1er juin.
Une collection temporaire demande beaucoup de travail pour une exposition courte. Il faut imaginer, prototyper et réaliser : c’est autant d’investissement en terme de temps que pour une collection permanente. Cependant, cela me permet de vous proposer des nouveautés régulièrement.
Ranger l’atelier
Je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler quelqu’un d’ordonné… Donc deux fois par an environ, je procède à un grand rangement de l’atelier.
Je mets en boites ou en sachets les petits éléments épars. Bien sûr, je nettoie à fond mon plan de travail. Je réorganise les tiroirs qui accueillent mon petit matériel : pinces, marteaux, brossettes et meulettes, papiers émeris… Bref, je range tout bien comme il faut… pour pouvoir mieux le déranger ensuite 😉
M’offrir un massage tonic et décontractant
Je m’offre régulièrement un massage car cela fait, à mon avis, parti des petits bonheurs de la vie qu’il faut savoir s’octroyer. Et à la sortie de l’hiver, un massage tonic et décontractant à la fois est le choix qui s’impose ! Commencer le printemps, cette saison de la renaissance, avec un massage devrait être obligatoire 😉 ! Il y a des moments charnières comme celui-ci où nous devons penser à notre bien-être et en faire une priorité.
Réaliser une couronne de fleurs séchées DIY
Cela n’aura échappé à personne, ce printemps les fleurs séchées sont de toutes les décorations d’intérieur. Elles se déclinent sous toutes les formes : bouquets, sous cloches en verre, décorations murales, bougies… Pour ces dernières j’ai un coup de cœur pour Natural Cocoon qui réalise de magnifiques bougies avec de belles fleurs séchées dans des contenants rétro et mignons à souhait.
Ceci dit, j’ai plusieurs projets de DIY avec des fleurs séchées. Je vais tenter de réaliser une couronne garnie pour la maison. Cela ne semble vraiment pas évident mais je vais essayer très prochainement.
Et je vais également confectionner des petits cercles à suspendre décorés de fleurs séchées (je compte m’inspirer du modèle sur la photo ci-dessous) mais assez simple de réalisation pour décorer mon stand d’exposition des bijoux STELLA & moi, dès que les marchés de créateurs seront à nouveau autorisés (et cela semble être pour bientôt ; j’ai déjà quelques dates prévues dont je vous reparlerai le moment venu).
Aller photographier les cygnes
Avec le printemps, les petits cygneaux (ou cygnons au choix) perdent leur couleur beige pour prendre celle des adultes : un beau blanc immaculé. J’ai la chance d’habiter près du Rhône dans une zone où une famille de cygnes a élu domicile depuis déjà de nombreuses années. Et en passionnée de photographie que je suis(c’est une des quatre choses inutiles à connaitre sur moi que vous pouvez retrouver dans la rubrique « à propos » du site), je ne peux pas m’empêcher de les photographier avec leur tout nouveau plumage.
Passer le dressing en mode « beaux jours »
Pas de printemps sans « grand ménage de printemps » ! Pour ma part, il a lieu essentiellement dans le dressing… Exit manteaux, écharpes et gros pulls. Je « repasse devant » les tenues plus printanières et plus colorées.
De la même manière, mon coffret à bijoux, mais je devrait dire coffre tant il est grand (en fait j’en ai plusieurs…), connait quelques remaniements. Je ressors les boucles d’oreilles plus longues car elles ne risquent plus de s’accrocher dans les écharpes. Je porte à nouveau des colliers qui sont conçus pour habiller un beau décolleté. J’ai du me rendre à l’évidence, je ne porte pas du tout les mêmes bijoux selon la saison : de classiques et discrets, ils deviennent originaux et plus imposants avec les beaux jours et les tenues plus légères…
Pourquoi une To Do List ?
Je suis, à la base, une inconditionnelle adepte des listes et des notes dans des petits carnets (je ne peux même pas compter combien j’en possède). La To Do List s’impose donc pour moi comme une évidence.
Elle représente un moyen de gagner en efficacité et en motivation : c’est écrit donc je ne l’oublie pas et je le fais. Mais attention, je ne suis toutefois pas l’esclave de ma To Do List : selon mes envies, besoins ou motivations, j’exclus certaines actions ou en ajoutent d’autres qui semblent pertinentes à certains moments.
Et vous, faites-vous des To Do List ?
Cet article est écrit par Estelle, la créatrice des bijoux STELLA & moi. Je vous propose de partager mon univers… Chaque semaine, recevez le RDV STELLA & vous. Il s’agit d’un courriel qui nous permet de tisser des liens. Je vous emmène dans ma vie de créatrice, dans mon atelier, dans mes projets et mon actualité. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le formulaire d’inscription ci-dessous…